.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération: l’Etat burkinabè offre des médailles aux partenaires belges de la CNTB pour leur contribution au développement du pays


Ce vendredi 10 février 2023 a eu lieu à Ouagadougou, la cérémonie de décoration du directeur général de WSM (We Social Movements ) ainsi que le secrétaire fédéral de la CSC de Liège Verviers Ostbelgien.

Peut être une image de 1 personne, position debout et intérieurLa cérémonie consacrée à la remise de décoration est un événement heureux à savoir la reconnaissance pour œuvre utile d’un partenariat gagnant-gagnant entre les organisations sociales de la Belgique (CSC, et sa fédération de Liège Verviers, WSM, la MC-Liège et l’ANMC) et les populations burkinabè à travers les organisations partenaires que sont la CNTB, la MUFEDE, le RAMS et INSP!R-B. A cette occasion, M. Bart Verstrenten, Directeur Général de WSM et M. Jean Marc, le Secrétaire fédéral de la CSC de Liège ont été faits Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina Faso.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Représentants des Institutions et Organisations syndico-mutualiste au Burkina Faso, du représentant de son Excellence monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, parrain de la cérémonie, des représentants des organisations partenaires Belges et du Grand Chancelier des Ordres Burkinabè.

M. Marcel Zanté, le Secrétaire Général de la CNTB.Dans l’allocution, le secrétaire général de la CNTB, Marcel Zanté, a, au nom des organisations partenaires ( MUFEDE, RAMS et INSP!R-B) et du peuple burkinabè, remercié et salué la qualité du partenariat gagnant-gagnant. Ce partenariat a permis à la CNTB de disposer entre autres du Centre des métiers de Dapelogo (CEMEDA), qui est un centre d’excellence en menuiserie et maçonnerie, du Centre d’Initiation et de Formation Professionnelle à la Restauration (CIFPR), qui excelle également dans la formation en restauration.

Marcel Zanté a expliqué que c’est aussi une autre merveille de leur coopération.  »Actuellement, et aussi grâce à la perspicacité de son directeur, presque tous les apprenants de ce centre ont trouvé du travail, certains à leur propre compte et  d’autres au compte dans des entreprises de la place » a-t-il précisé.

Comme la CNTB, à en croire Marcel Zanté, la MUFEDE, le RAMS et INSP!R-B, ont vu leurs capacités organisationnelles augmenter grâce à cette coopération, ce qui leur a permis d’être à un niveau de performance spectaculaire, en témoigne le succès des activités tenues et les résultats qu’ils engrangent.

Marcel Zanté a aussi profité de cette occasion pour souligner l’inestimable contribution au développement économique et social du Burkina Faso, à travers ses appuis constants et francs à la CNTB, à la MUFEDE au RAMS et à INSPIR-Burkina.

En effet, We Social Movements (anciennement dénommé «Solidarité Mondiale », intervient au Burkina Faso depuis plus de 30 ans à travers la CNTB. la MUFEDE-B, le RAMS/BF et INSPIR-BF. Ainsi, WSM octroie plus de deux cent cinquante (250 000 000) millions de francs CFA, par an à ces organisations pour des activités orientées vers la promotion du Travail décent au Burkina Faso, avec un focus sur la Protection sociale.

A titre illustratif, l’accompagnement de WSM a permis la mise en place de 38 mutuelles de santé communales qui ont enregistré plus de 30 000 bénéficiaires dans plusieurs régions du pays. Depuis 1998, ces mutuelles ont mobilisé plus de 450 000 000 millions de FCFA pour la prise en charge de leurs membres. Environ 270 millions de FCFA de cotisations ont été utilisés pour la prise en charge de plus de 110 000 cas de maladies des mutualistes dans les formations sanitaires du pays des hommes intègres.Peut être une image de 1 personne, position debout et intérieur

Quant au Directeur Général de WSM,  Bart Verstrenten, il a salué l’excellente collaboration entre WSM et les organsisations partenaires burkinabè. Après avoir remercié et salué les plus hautes autorités du Burkina, les premiers responsables et membres des organisations partenaires

Bart Verstrenten a rendu un grand hommage au peuple burkinabè. Selon lui, Le Burkina Faso n’a pas besoin d’une organisation belge qui vient s’implanter au Burkina ou qui vient se substituer aux organisations de la société civile burkinabè. Le Burkina Faso a besoin de ses propres forces vives, de sa propre société civile, bien ancrée dans les régions et les communautés, légitimes et crédibles de ce fait. «Nous investissons dans la coopération internationale, nous unissons nos forces, comme mouvements sociaux, au-delà des frontières, car nous nous rendons compte que nous faisons face aux mêmes défis: le manque de travail décent, les violations des droits au travail, une couverture en matière de protection sociale ou en santé qui est inadéquate, un manque de reconnaissance pour le dialogue social. Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous luttons pour nous attaquer aux causes structurelles de la pauvreté et de l’exclusion sociale, à savoir les inégalités qui se creusent partout dans le monde» a-t-il ajouté.

Peut être une image de 1 personne, position debout et intérieurPour  Jean Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC de Liège, cette décoration vient encore renforcer le partenariat qui existe déjà entre la CSC de Liège et lesorganisations partenaires du Burkina. A cette occasion, il n’a pas manqué de saluer et remercier, toutes les personnes qui ont œuvré pour cette belle coopération entre CSC de Liège et la CNTB.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.