.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération Chine Burkina: Des jeunes s’imprègnent des expériences de la Chine


Le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération sino-burkinabè (CJPC-BF) en partenariat avec l’ambassade de Chine au Burkina Faso, a tenu ce samedi 14 octobre 2023, à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur les politiques de gestion d’intégration des minorités sous le thème « Politique d’intégration et de gestion des communautés minoritaires en Chine cas des Ouïghours”.

En vue d’orienter et de proposer de nouvelles approches pour la gestion et l’intégration de nos communautés surtout dans la lutte contre le terrorisme, le présent atelier organisé par le CJPC-BF donne l’opportunité de connaître non seulement la politique de gestion des communautés du Burkina mais également de s’inspirer du modèle chinois réussi.

Abdoul Razahagou DENE, le coordonnateur général du CJPC-BF

Selon Abdoul Razahagou DENE, le coordinateur national du CJPC-BF, la Chine compte 56 ethnies avec les Hans comme groupe ethnique principal et plusieurs autres groupes ethniques minoritaires dont les Ouïghours mais elle a su mettre en œuvre une politique d’intégration qui permet à chaque communauté de se sentir dans la nation, dans la gestion étatique mais bien plus encore de promouvoir et valoriser ses valeurs et principes culturels ce qui permet aux différents groupes ethniques de vivre en harmonie et en cohésion parfaite. La réflexion a cherché à comprendre la politique de lutte contre le terrorisme dans la région de Chine à noter que la Chine a connu le terrorisme sur son sol précisément dans cette région. Cependant, à travers une bonne stratégie et une bonne appréhension des causes de ce fléau, la grande Chine a su le vaincre. «Vous convenez avec moi que les communications dans l’opinion dans l’opinion internationale sur la question de ouïghours en Chine tente de ternir l’image de la Chine ou règne une cohésion entre les peuples » a-t-il ajouté.

Cette rencontre permettra aux participants de mieux comprendre sur le plan intellectuel, stratégique, politique et économique en tant que jeunes en contribuant à l’insertion des communautés et en valorisant certaines de leurs activités.

Wenzhang Wang, le conseiller en politique de l’ambassade de Chine au Burkina Faso

Selon Wenzhang Wang, le conseiller en politique de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, la tenue de cet atelier de réflexion vient renforcer une fois de plus la coopération entre la Chine et le Burkina et rassure que la Chine est prête à partager son expérience dans la lutte contre le terrorisme et à créer des opportunités de développement avec le Burkina Faso. « nous partageons la même histoire nous avons tous les deux rompus avec le jour de l’impérialisme et du colonialisme et nous avons obtenu l’indépendance après avoir subi de grandes épreuves nous partageons les mêmes convictions et les mêmes objectifs.

« Nous aspirons tous deux à la sauvegarde de l’indépendance la souveraineté et la dignité du pays, nous espérons tous parvenir à une revitalisation nationale en suivant une voie de développement conforme à nos propres conditions nationales aujourd’hui nous sommes réunis pour étudier le cas de Xinjiang et échanger nos expériences en matière de gouvernance. L’objectif c’est de nous inspirer mutuellement et trouver des solutions aux différentes défis d’explorer le potentiel de coopération et de maintenir une ambiance de coopération propre et amical» a-t-il laissé entendre.

Michel Saba, représentant du ministre de la communication des arts et du tourisme.

Quant au président de cette rencontre, le ministre en charge de la communication, des arts et du tourisme, représenté par Michel Saba, a invité les participants à mieux s’imprégner des expériences qui seront partagées afin que les recommandations formulées soit les plus éclairées pour préparer les lendemains meilleurs.

John Leonel KABORE

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *