.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération Chine-Burkina: C’est parti pour la 4eme édition du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB)


Afin de renforcer la coopération entre la Chine et le Burkina Faso, le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération sino-burkinabè organise du 23 au 25 novembre 2022 la 4e édition du festival de la coopération sino-burkinabè. Le lancement de cette édition a été donné ce jeudi 23 novembre 2023, lors d’une cérémonie d’ouverture. le festival vient couronner toutes les activités tenues par le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè dans son programme d’activité annuelle.

 Placé sous le thème : « Entrepreneuriat solidaire et social dans un contexte de crise économique : Quelle contribution des acteurs locaux », c’est un festival qui vise à faire la promotion de la formation des jeunes et de leur employabilité, de la culture, de l’innovation scientifique, du commerce et bien d’autres domaines du Burkina Faso et de la Chine à travers une série d’activités qui vont se dérouler sur 72h.

Des expositions de stands, une journée de l’entrepreneuriat agricole, la journée de la culture et de la dégustation, un concours de débat oratoire, des distinctions, des formations, une conférence publique et un giga concert dans la soirée du samedi 25 novembre 2023 qui va sonner l’apothéose de cette 4ᵉ édition du Festival de la coopération sino-burkinabè (FESCO-SB).

Au sorti de cette 4ᵉ édition, les résultats attendus sont : le développement des secteurs d’activité génératrice de revenus encore méconnus ou négligés du grand public tel que l’agriculture, accompagner les jeunes à la création des entreprises ou coopératives dans l’entrepreneuriat solidaire et social et enfin former puis doter les jeunes de compétences dans le domaine agricole.

Boukary Zoungrana, le président du comité d’organisation

Selon Boukary Zoungrana, le président du comité d’organisation, ce festival est l’aboutissement d’un travail colossal et collectif entrepris à l’orée de l’année 2023. « Bien que nous ayons été confrontés à d’énormes difficultés, cela ne nous a jamais effleuré l’esprit d’abandonner. Des désistements, des abandons, nous en comptant beaucoup pour cette 4ᵉ édition tant la situation économique du pays touche presque tous les secteurs, d’où la pertinence du thème de cette édition. Mais des accompagnements de tout genre, signe du renouvellement de votre confiance, nous en avons également bénéficié toute chose qui se traduit par ce dont nous assistons aujourd’hui » a-t-il laissé entendre.

Abdoul Razahagou Déné, coordonnateur national du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF)

Le festival est organisé en partenariat avec l’Ambassade de Chine au Burkina Faso. Et pour Abdoul Razahagou Déné, coordonnateur national du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè CJPC-BF, l’année 2023 fut une année dure et complexe pour le CJPC-BF dans le sens où la mobilisation des partenaires, de la ressource financière et humaine n’ont pas été une chose aisée. C’est ainsi qu’avec un programme annuel des activités de 2023 riche de dix (10) grands projets, seulement que 5  ont été réalisés, à savoir la conférence publique de lancement des activités de 2023, la troisième édition de la Semaine de la coopération sino-burkinabè, une formation en engagement citoyen un atelier de réflexion ainsi que ce festival actuel.« Le Club, étant dans une dynamique et une perpétuelle soif de réussite, de contribution au processus de développement de notre nation, du renforcement de la coopération et de l’épanouissement des jeunes, s’engagent à cet effet à tout mettre en œuvre pour la prise en compte des projets non réalisés au cours de l’année prochaine bien sûr avec des nouvelles initiatives » indique-t-il.

Abdoul Razahagou Déné a réitéré un soutien auprès de son Excellence Monsieur Lu Shan, Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, le souhait et la volonté de tenir l’une des éditions futures du festival en Chine.

L’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan, promet « de renforcer encore plus d’avantages les échanges interpersonnels et culturels entre la Chine et le Burkina Faso »

L’Ambassadeur de Chine Lu Shan indique que son pays doit travailler avec le Burkina Faso pour trouver la paix, la stabilité, le développement et la prospérité.

La Chine, poursuit son Ambassadeur, est disposée à créer plus d’opportunités dans la formation des jeunes et de leur employabilité, dans la culture et dans l’innovation scientifique. Cela permettra, selon ses explications, de rallier davantage de personnes à la cause de l’amitié sino-burkinabè, au bénéfice des deux pays et des deux peuples.

Abdoul Rahamane ZOMA, le représentant du ministre de la Jeunesse

Pour le représentant du ministre de la Jeunesse, Abdoul Rahamane ZOMA, le festival de la coopération sino-burkinabè se positionne ainsi comme un espace idéal de promotion de la vision de développement endogène, de la coopération sino-burkinabè en plus de participer au renforcement des relations bilatérales entre la Chine et le Burkina Faso. Il précise que ce genre d’initiative est très salutaire et appréciable, car il est très important de promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire de façon spécifique qui permettra entre autres de relancer l’économie du Burkina Faso, de renforcer la coopération bilatérale à travers les partages d’expérience locaux et surtout développer des compétences nécessaires pour se relancer.

En effet, cette vision cadre avec l’initiative des autorités de la transition, à savoir la mise en place d’un programme ambitieux de promotion de l’entrepreneuriat communautaire dans le cadre de la relance économique en temps de crise et bien au-delà. Cette initiative présidentielle entend faire participer directement les burkinabè aux projets majeurs du pays. Il s’agit de créer de la richesse par les burkinabè, pour les burkinabè, dans des secteurs stratégiques et de souveraineté. « Ce faisant, je vous exhorte à suivre avec toute l’attention requise les différentes communications qui vous seront dispensées au cours de ce festival afin qu’au sortir de cette activité, vous soyez suffisamment outillés pour assurer une mise en œuvre efficace et de façon
efficiente vos projets entrepreneuriaux » a-t-il ajouté.

Une visite des différents stands d’exposition

La visite des différents stands d’exposition par l’ambassadeur de Chine et les organisateurs suivis de prestations d’artistes ont mis fin à la cérémonie officielle d’ouverture.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.