.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CONSOMMATION DU « GARBA »  A OUAGADOUGOU: sur les traces d’un jeune promoteur engagé


CONSOMMATION DU « GARBA »  A OUAGADOUGOU

-Sur les traces d’un jeune promoteur engagé 

-Du garba par un seul clic de téléphone

Nous avons effectué un tour dans le restaurant « Presi Sangaré » non loin du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. Dans ce restaurant, plusieurs jeunes, femmes et hommes s’approvisionnent un met ivoirien communément appelé « garba » dont la consommation est désormais rentrée dans les habitudes de plusieurs Burkinabè. De sources bien introduites plusieurs catégories socio-professionnelles s’y rendent pour manger à satiété y compris des artistes bien connus de la place. Les nouvelles technologies de la communication sont mises à concours pour procéder à des commandes virtuelles et pour la sécurité des locaux. Témoignages !

« Chez presi Sangaré », c’est la dénomination du « garbadrome » où affluent plusieurs jeunes, femmes et hommes de toutes catégories socio-professionnelles pour se ravitailler principalement du couscous de manioc accompagné de poisson thon en plus de plusieurs autres repas locaux notamment le pois de terre connu localement comme le  « souma », le haricot, le spaguetti, le riz, la friture, les fast-food comme les hamburger, le panini, le sandwich ainsi que les boissons fraiches et des jus. Le « garba » est le principal met typiquement  ivoirien et tous les habitués du restaurant moderne « Chez presi Sangaré » en raffolent. 24H/24h, « chez presi Sangaré » ne désempli pas tant la clientèle physique et virtuelle s’y régalent.  Oui, il est possible de commander à manger «chePresi Sangaré » sans se déplacer en lançant simplement sur la page facebook, par whatsapp ou par appel téléphonique du restaurant sa commande et des livreurs fournissent le repas sur place.

Des commandes de repas par la voie virtuelle 

C’est exactement ce que nous a  confié Anaëlle Astrid Solène, secrétaire du promoteur Amadou Sangaré en ces termes : « Je m’occupe principalement de la vente des repas en ligne et des livraisons. Les commandes peuvent être faites soit par whatsapp, sur Messenger, via la page facebook du restaurant. Nous livrons partout le repas à Ouagadougou. Nous avons plusieurs livreurs qui s’en occupent ».  Plusieurs personnes s’y approvisionnent en repas. « Surtout les jours ouvrables nous avons plusieurs commandes que nous livrons au personnel administratif qui ne souhaiterait pas se déplacer.  D’autres clients demandent la localisation du restaurant et nous leur indiquons à travers le SIAO et ceux-ci se retrouvent facilement. Généralement c’est par les suggestions de la clientèle sur nos différentes pages que nous récoltons les attentes des uns et des autres afin d’améliorer la qualité de notre service.  Nous témoignons notre gratitude à l’ensemble de notre clientèle et nous sommes engagés à les satisfaire davantage », a poursuivi la secrétaire du restaurant « Chez presi Sangaré ». Nous avons rencontré plusieurs clients sur place qui n’ont pas hésité à témoigner.

Témoignages de quelques clients

Jean Dominique Chabeau, directeur général de PPSG sécurité à Kamboinsin

« Nous avons ouï dire  que « chez presi Sangaré », il y a de succulents mets africains. Mon épouse et moi avons décidé de faire la recherche sur GPS afin de découvrir ces mets dont on entend parler. D’ores et déjà, j’apprécie le local alors que je suis à la première visite. L’hygiène est bien pratiquée dans le restaurant. Nous ne demandons que cela.  Nous allons passer l’information à nos proches qu’il y a un très bon restaurant à proximité du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Je trouve que la sécurité est également de mise avec un bon service d’accueil. J’exhorte le promoteur de ce restaurant à  rester constant et persévérant dans ce projet. Nous implorons Dieu qu’il puisse lui donner la force nécessaire pour continuer dans son projet.  Il est important de continuer à travailler dans l’hygiène et servir des  repas de bonne qualité pour que la clientèle soit toujours satisfaite. C’est le secret de la réussite dans la restauration ».

Abdoul Fatav Sawadogo, étudiant en médecine

« Depuis un bout de temps je viens fréquemment manger chez presi Sangaré. Le cadre est très propre et agréable. C’est la raison fondamentale de ma fréquentation dans ce restaurant. La qualité des plats ainsi que le prix sont vraiment des raisons qui me poussent à quitter loin pour venir manger ici. A 500 FCFA le plat, on mange suffisamment et qualitativement. L’attiéké est le met principal. En plus de cela, l’accueil est de taille ainsi que la sécurité avec des vidéos de surveillance. Plusieurs camarades étudiants viennent manger parce que le coût est à notre portée. Le promoteur arrive à innover à travers le cadre et surtout à servir la qualité dans l’alimentation »

Thimothée Wangrawa, étudiant en médecine

« Le cadre de restauration ici est très idéal. Le promoteur a le sens de l’innovation et il met tout en œuvre pour que les choses s’améliorent régulièrement. Quand bien même je suis éloigné d’ici, je me rends pour manger au moins quatre fois dans la semaine. Il y a la sécurité dans le restaurant avec des caméras de  surveillance en bonne et due forme.  Les engins sont bien disposés dans la sécurité ».

Zakaria Barry, étudiant en philosophie

« Je suis arrivé ici avec mes amis après une séance de travail. Nous apprécions bien les mets qui nous sont servis ici surtout le « garba ». Nous sommes en vacances et nous avons trouvé que le « restaurant Chez presi » est bien convenable aussi bien en termes de diversité des mets qu’en terme de qualité. Mes amis m’ont parlé du coin et je n’ai pas hésité à venir découvrir. Je ne regrette pas d’y être venu. En sus, il y a des télévisions pour permettre aux fanatiques de football d’y suivre les différents matches ».

Encadré :

Les clients ouagalais raffolent le « Garba » « Chez presi Sangaré »

« Il faut se battre avec abnégation et détermination » Amadou Sangaré dit « Presi Sangaré »

Sangaré Amadou à l’état civil et de son pseudonyme « presi Sangaré », est un jeune Burkinabè très ambitieux, qui, après ses études universitaires, a décidé de se lancer dans le domaine de la restauration. Patient, persévérant et ayant le sens des affaires avec une fougue de vaincre, Amadou Sangaré vend du couscous de manioc communément appelé «Garba » aux consommateurs depuis quelques années. Le « garba » accompagné du poisson thon est le principal repas qui est la vitrine du restaurant. Ayant vite compris que la culture alimentaire s’exporte, il a voulu satisfaire la pléthore de jeunes de la diaspora  Burkinabè qui avait la nostalgie de cet met typiquement ivoirien le « garba ». Avec le temps, plusieurs autres consommateurs ne tarderont pas à s’inscrire dans la liste de sa clientèle qui ne fait que s’allonger au fil des ans.  Ainsi, il contribue à l’émulation des affaires à travers ses services qu’il offre dans la restauration. Patriote également, il est adepte du concept du « consommons local ». C’est pourquoi, il commande l’ensemble des ingrédients nécessaires pour la restauration à savoir le haricot, le poie de terre, la pomme de terre,  la tomate, l’huile, les oignons, les œufs sur place au Burkina Faso à l’exception du poisson thon qui provient de la Côte d’Ivoire. Il emploie près d’une quarantaine de personnes dans la chaine de restauration de la transformation des produits en amont jusqu’ en aval avec le produit fini. Sa conviction est ferme que les jeunes peuvent bien réussir dans l’entrepreneuriat relevant ainsi le défi du chômage galopant sous nos tropiques à condition qu’ils fassent siennes les valeurs de l’amour pour le travail, l’humilité, la patience, la persévérance, le don de soi, le respect de ses engagements et la rage de vaincre.  Loin d’avoir la prétention d’avoir déjà réussi, Amadou Sangaré dit « Presi Sangaré » entend bénéficier des conseils de toutes et de tous  pour continuer à poursuivre les efforts engagés. Il reconnait que les débuts n’étaient pas aisés et exprime sa gratitude à l’ensemble des personnes qui, de près ou de loin, lui ont apporté conseil ou assistance financière pour aboutir au résultat actuel, qui de son avis ne le laisse pas baisser les bras en si bon chemin.   Il entend renforcer les efforts pour pouvoir agrandir son business en apportant sa pierre à la satisfaction de la clientèle. Pour lui, le secret est simple, c’est celui d’offrir un service de qualité et à moindre coût à la clientèle. Présent à Ouagadougou, il ambitionne avoir des représentations dans d’autres villes du Burkina Faso non sans l’accompagnement de son staff qu’il félicite et salue l’engagement ainsi que les consommateurs qui lui vouent confiance. « Pour ceux qui veulent découvrir le restaurant « Chez presi Sangaré », vous pouvez nous retrouver sur google maps en tapant « chez presi Sangaré » dans la barre de recherche ou contactez notre numéro whatsApp 77995858 pour la localisation » a conclu Amadou Sangaré.

Par Somborignan Kissangoulé

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *