Le mercredi 02 novembre 2022 la directrice générale chargée de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue (DGEPFIC), Habibata TONÉ a accordé une audience sollicitée par Jérôme KABORE, secrétaire général du syndicat national des personnels des enseignements préscolaire, primaire et post-primaire du Burkina, en abrégé SYANPEP-B.
Il s’est agi pour le SYNAPEP-B d’aller chercher les informations à la source concernant la conférence pédagogique des inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (IEPENF), nouvellement sortis de l’école normale supérieure de Koudougou afin de répondre à des interrogations et interpellations. Après avoir remercié la directrice générale pour l’audience accordée en dépit de la démarche non protocolaire, le SG Jérôme Kaboré a dit que l’objectif est recueillir les informations appropriées pour faire face au déficit d’informations concernant cette conférence et qui justifie les interprétations et les fausses informations qui circulent. « c’est dans l’espace où il y a le déficit de communication que se dresse le lit des incompréhensions dont les conséquences sont souvent les mésententes » a-t-il précisé.
Toutefois, il a précisé que la démarche n’a pas un but de revendication, mais juste d’avoir les informations adéquates concernant la conférence des IEPENF sortants organisée en deux bassins de Bobo et de Loumbila.
La directrice générale a félicité le SYNAPEP-B pour la démarche. Elle a fourni toutes les informations qui entourent l’organisation de cette conférence afin de lever le voile sur toutes les incompréhensions dans le sens voulu par le syndicat.
On retient en résumé des échanges que le voeu le plus cher de la DGEPFIC était de rapprocher chacun le plus possible de sa région. C’est ce qui justifie que dans la première programmation, ce sont 4 bassins qui avaient été retenus pour la conférence des IEPENF, à savoir l’ENEP de Ouahigouya, de Bobo, de Loumbila et de Fada dans l’optique de rapprocher au maximum les IEPENF des lieux de formation. Mais avec le report dû à la situation nationale de changement de régime, cette formation ne peut actuellement se tenir que sur deux bassins, à savoir Loumbila et Bobo-Dioulasso.
L’ENEP de Bobo, dispose d’une salle de 600 places et celle de Loumbila, une salle de 250 places. Selon ces données (250 places à l’ENEP de Loumbila et 600 places à l’ENEP de Loumbila), si l’on veut garder les IEPENF des régions du centre, centre sud; du centre-ouest et du plateau central au Bassin de l’ENEP de Loumbila, il y aura alors un problème de places. Il serait aussi indécent d’envoyer des régions plus éloignées comme l’Est, le centre-est, le nord, etc à Bobo, pendant que le plateau central et le centre par exemple restent à Loumbila.
A la question du syndicat de savoir si on ne pouvait pas trouver une autre salle plus grande que celle de Loumbila, la DG a repondu que cela a été envisagé, mais il y a un problème de budget (l’argent pour louer la salle) , après avoir expliqué toute la gymnastique qui a d’ailleurs été faite sur le plan financier pour pouvoir tenir la présente conférence des IEPENF sortants.
De ses explications, on retient également que des ordres de mission ne seront pas demandés pour la paye (‘prise en charge). Par conséquent, celui ou celle qui veut se faire un établir un ordre de mission par sa hiérarchie pour se faire couvrir pour le voyage, peut le faire. Aussi les frais de transport seront remboursés et cela sera calculé selon les textes actuellement en vigueur, à savoir 20 F au kilomètre. A la question de savoir si quelque chose est prévue pour l’hébergement, elle a répondu par la négative.
En dépit des explications données par la DG Habibata Toné, le SG du SYNAPEP-B a tenu à faire la proposition de réorganisation des Bassins en faisant en sorte que les régions du plateau central, du centre, du centre sud et du centre Ouest restent à Loumbila. Mais la directrice générale a repris les explications qui tendent à rassurer que ce n’est pas possible à l’heure actuelle, cependant, elle dit prendre note pour les fois à venir.
Avant de prendre congé, la délégation syndicale a renouvelé ses remerciements à la DGEPFIC pour son sens d’écoute et sa disponibilité et l’a rassurée que tous les canaux modernes de communication tels les groupes whatsapp seront utilisés pour transmettre ces informations crédibles recues aux IEPENF sortants.
Le secrétariat à la communication du SYNAPEP-B