« Maintenant, avec une ardeur rayonnante, nous nous engageons dans la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, vers l’objectif du deuxième centenaire et en promouvant le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation chinoise » : c’est ce qu’a déclaré le 23 octobre Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) lors de la première rencontre des nouveaux membres du Comité permanent du Bureau politique du 20e Comité central (CC) du PCC avec les journalistes chinois et étrangers. Dans son discours, Xi Jinping a clarifié la tâche centrale du PCC dans la nouvelle ère et dans sa nouvelle marche, soulignant la nécessité de faire des aspirations du peuple chinois à une vie meilleure une réalité, et de créer davantage d’opportunités pour le monde à travers le développement de la Chine.
Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois, qui vient de se clôturer, a tracé la voie à suivre et établi un guide d’action pour la Chine dans sa nouvelle marche dans la nouvelle ère pour accomplir son objectif du deuxième centenaire, et a fourni une occasion importante pour la communauté internationale de mieux comprendre la gouvernance du PCC.
Le Congrès a clarifié les caractéristiques chinoises et les exigences essentielles de la modernisation à la chinoise et a établi un plan stratégique pour la construction globale d’un État socialiste moderne et la promotion globale du grand renouveau de la nation chinoise. S’adressant à des journalistes chinois et étrangers le 23 octobre, le secrétaire général Xi Jinping a déclaré que la modernisation chinoise était le fruit d’une exploration pratique à long terme par le PCC et le peuple chinois, et qu’il s’agissait d’une entreprise grande et ardue.
Si la modernisation chinoise est « grande et ardue », c’est parce que la Chine veut non seulement réaliser la modernisation intégrale du pays, mais aussi parvenir à une prospérité commune pour toute sa population de plus de 1,4 milliard d’habitants, harmoniser la civilisation matérielle et spirituelle, les êtres humains avec la nature, et suivre la voie du développement pacifique. Par rapport à l’ancienne voie de modernisation occidentale axée sur le capital, polarisée et matérialiste, ainsi que sur l’expansion et le pillage à l’étranger, cette nouvelle voie de modernisation dans laquelle la Chine s’est engagée avec succès a résolu de nombreux problèmes épineux de développement social de l’humanité et a offert une nouvelle option de modernisation à l’humanité.
Des journalistes étrangers ont noté que les délégués au 20e Congrès national du PCC venaient de tous les horizons, des astronautes aux chauffeurs de bus, en passant par des travailleurs de la science et de la technologie et des artisans, sans oublier les livreurs express et les instituteurs de village. En racontant leurs propres histoires, ces délégués ont interprété de manière vivante ce que signifiait « agir pour le peuple et s’appuyer totalement sur le peuple ». Comme l’a souligné le secrétaire général Xi Jinping, nous devons toujours compter sur le peuple pour créer une nouvelle grandeur historique pour le futur.
Dans son discours adressé aux journalistes chinois et étrangers le 23 octobre, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que la Chine œuvrait toujours pour faire rayonner les valeurs humaines communes et promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Et d’ajouter que Chine ouvrirait plus largement ses portes au reste du monde, et créerait davantage d’opportunités pour le monde avec son propre développement.
Le développement de la Chine ne peut être séparé du monde, et le développement du monde a aussi besoin de la Chine. Prenons l’exemple de l’économie, la Chine a l’avantage de disposer d’un immense marché, d’un système industriel complet, d’une chaîne industrielle bien développée et d’un système d’infrastructures de plus en plus moderne. De janvier à août de cette année, la Chine a absorbé 892,74 milliards de yuans d’investissements étrangers, soit une augmentation de 16,4 % en glissement annuel. Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois a souligné la nécessité d’accélérer la construction d’un nouveau modèle de développement prenant le marché intérieur comme élément dominant et permettant au marché intérieur et aux marchés étrangers de se stimuler mutuellement, de construire un système économique de marché socialiste de haut niveau et de promouvoir un haut niveau d’ouverture sur le monde extérieur, ce qui offrirait un espace plus large pour le développement de tous les types d’entreprises.
Les résultats significatifs du 20e Congrès national du PCC et la déclaration solennelle du plus haut dirigeant chinois ont permis au monde de réaliser que la clé de la bonne gestion de la Chine résidait dans le PCC : en effet, la clé de la construction d’un pays socialiste moderne et de la promotion du grand renouveau de la nation chinoise sur tous les plans réside dans le PCC.
Après cent ans de lutte, le Parti communiste chinois s’est lancé dans une nouvelle marche pour passer un nouvel examen. La nouvelle marche est une expédition pleine de gloire et de rêves, et les communistes honoreront leurs engagements. Sur la nouvelle marche de construction d’un pays socialiste moderne dans tous les domaines, le PCC est pleinement confiant et capable de conduire le peuple chinois à créer de nouveaux miracles encore plus grands qui impressionneront le monde. La Chine se développera encore mieux, ce qui profitera davantage au monde ! Source ; Radio Chine Internationale (RCI 2022-10-25)