.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CNTB: la redynamisation des sections provinciales et des structures au centre d’un conseil national confédéral


Aucune description disponible.Les 10 et 11 septembre 2021, la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina(CNTB) a tenu  respectivement l’assemblée générale de ses sections provinciales et son Conseil National Confédéral (CNC) à Ouagadougou. Le thème du CNC a porté sur l’assurance maladie universelle qui est en implémentation dans notre pays. 

La cérémonie d’ouverture a eu lieu  dans la salle de conférence de la CNTB  sous la présidence du secrétaire général confédéral de la CNTB, Marcel ZANTE et a connu la présence des membres du bureau exécutif , des conseillers et commissaires aux comptes, des responsables des structures membres de la CNTB.

Selon les explications de Marcel Zanté, le CNC a pour missions principales de veiller à la bonne marche et au développement des structures, à l’application des décisions et recommandations, de valider le budget annuel de la Confédération,  le rapport d’activités et financier annuel et d’approuver les décisions et les stratégies élaborées et mises en œuvre par le Bureau Exécutif (BE).

Il se réunit obligatoirement au moins une (1) fois par an. A cet effet, le Conseil National Confédéral est l’instance de décision entre deux congrès et est composé des présidents ou secrétaires généraux des fédérations professionnelles, de syndicats nationaux affiliés à la CNTB et de personnes ressources.

Aucune description disponible.Durant ces deux jours, les participants se pencheront sur la redynamisation des syndicats, fédérations et sections provinciales qui est le défi majeur du bureau exécutif afin de définir de nouvelles stratégies mieux adaptées aux besoins et aux aspirations des travailleurs d’aujourd’hui et de demain.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général confédéral de la CNTB a vivement remercié tous les participants et tous ceux qui ont œuvré à la tenue de  ce Conseil National Confédéral. Il a précisé que la tenue de ce conseil national confédéral s’inscrit dans la dynamique des engagements pris par le nouveau bureau exécutif élu lors du 13ème congrès de la CNTB tenu les 04 et 05 septembre 2021. 

On note qu’au terme de ce congrès ordinaire la léthargie de plusieurs des organes et structures (syndicats et sections provinciales) de la CNTB a été relevée. Selon  les statistiques, seulement un tiers des syndicats et fédérations sont réguliers et fonctionnent à peine et la plupart des sections provinciales qui végètent. Pour Marcel Zanté,  leur redynamisation s’impose à la CNTB et passe nécessairement par un diagnostic des potentialités existants, des moyens à engager et bien entendu des difficultés rencontrées sur le terrain.

Pour ce faire, il a invité  les membres du CNC à une participation active et à faire des analyses responsables et raisonnées devant aboutir à la définition de nouvelles stratégies mieux adaptées aux besoins et aux aspirations des travailleurs d’aujourd’hui et de demain.

« Mon vœu le plus cher est que ce conseil national confédéral de par la qualité des débats et l’engagement de toutes et tous soit le fer de lance de la construction d’une CNTB plus forte, incarnant la confiance, le respect, l’honneur et la droiture. C’est dans ces conditions que nous devons tous mériter notre CNTB et c’est dans ces conditions que nous devons la transmettre aux générations futures. » a-t-il précisé.

Avant de déclarer ouverts les travaux de l’assemblée générale des sections provinciales de la CNTB et du CNC, il a rappelé que le bureau exécutif attend beaucoup des participants et ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre, les orientations, les recommandations, en somme les conclusions auxquelles ce conseil syndical parviendra.

Ulrich Léonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.