La première édition de l’Exposition internationale des chaînes d’approvisionnement de Chine (CISCE) s’est tenue du 28 novembre au 2 décembre à Beijing. Il s’agit de la première exposition nationale dédiée aux chaînes d’approvisionnement au monde. Cette édition de la CISCE a mis en place des zones d’exposition consacrées à cinq chaînes, dont la chaîne automobile intelligente, la chaîne agricole verte et la chaîne des technologies numériques, ainsi qu’aux services des chaînes d’approvisionnement.
Pendant cinq jours, plus de 500 entreprises de 55 pays et régions y ont présenté de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux services. L’un des points forts de l’exposition de cette année est qu’elle a attiré de nombreuses entreprises américaines et européennes. Le nombre d’exposants américains et européens a largement dépassé les attentes, représentant 36 % du nombre total d’exposants étrangers.
La participation de nombreuses entreprises américaines et européennes montre qu’il est impossible d’exclure la Chine des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Prenons un exemple : à Taicang, dans la province du Jiangsu, à l’est de la Chine, on peut trouver des entreprises de soutien en amont et en aval dans un rayon de moins de 1,5 kilomètre, pour un arbre de moteur de véhicule à énergie nouvelle nouvellement développé. Selon le responsable d’une entreprise allemande de technologie de précision, c’est grâce aux chaînes industrielles et d’approvisionnement locales complètes que ses produits sont non seulement fournis au marché chinois, mais également vendus en Asie, en Amérique du Nord et dans d’autres régions.
Dans le contexte où la mondialisation se heurte à des contre-courants et les chaînes industrielles et d’approvisionnement se trouvent compromises, le thème de cette édition de la CISCE, à savoir « Connecter le monde pour un avenir partagé », revêt une grande importance pratique, et le concept chinois visant à préserver la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales a trouvé un écho au sein des milieux industriels et commerciaux mondiaux.
Eddy Chan, vice-président principal de FedEx Express, a noté l’initiative de la Chine visant à construire conjointement des chaînes industrielles et d’approvisionnement sûres, stables, fluides et efficaces, ouvertes et inclusives, mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant. Cela « est tout à fait conforme à notre orientation de développement et renforce notre confiance dans l’investissement et le développement à long terme en Chine », a-t-il martelé.
Le choix de la Chine par les entreprises américaines et européennes reflète également l’importance de la deuxième économie mondiale pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. Le rapport sur la promotion de la chaîne d’approvisionnement mondiale publié lors de la CISCE de cette année montre que la Chine offre d’immenses opportunités pour la coopération en matière de chaîne d’approvisionnement mondiale. Des opportunités offertes par son marché immense, son tissu industriel complet, sa politique d’ouverture et sa capacité à innover.
Au cours des cinq prochaines années, le volume des importations et des exportations de biens et de services de la Chine devrait respectivement dépasser 32 000 milliards de dollars américains et 5 000 milliards de dollars américains, ce qui lui permettra de conserver sa position de deuxième marché de consommation au monde.
En tant que pays disposant des catégories industrielles les plus complètes et des installations de soutien les plus complètes, la Chine a vu son industrie manufacturière se classer au premier rang mondial pendant 13 années consécutives, et sa position en tant que centre de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement mondiales ne cesser de s’affirmer. Pour Song Gang, vice-président de la fabrication de Tesla, « le succès de Tesla en Chine tient au succès de la chaîne d’approvisionnement chinoise ».
Face à un environnement international complexe et sérieux, la forte résilience de l’économie chinoise et la détermination ferme du pays à élargir l’ouverture et à améliorer l’environnement commercial ont offert aux investisseurs étrangers davantage de possibilités de s’implanter plus profondément en Chine. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 5,2 % en glissement annuel, ce qui en fait une « locomotive » de la croissance mondiale. Le dernier rapport du Conseil chinois pour la promotion du commerce international montre que plus de 80 % des entreprises étrangères interrogées sont satisfaites de l’environnement commercial en Chine.
Un article de Reuters du 28 novembre indiquait que « la Chine reste une option attrayante pour les entreprises étrangères ». Bloomberg a également rapporté que de nombreuses entreprises ont découvert qu’il était difficile de trouver des alternatives à la Chine en tant que « centre de production » dans un contexte d’incertitude économique mondiale accrue et d’affaiblissement de la demande des consommateurs.
Lors de la CISCE, le président indonésien a appelé à renforcer la chaîne d’approvisionnement mondiale par de nouvelles solutions et une coopération plus forte. Cela a rappelé aux gens la nécessité d’être des acteurs et des bâtisseurs de la coopération en matière de chaîne d’approvisionnement mondiale, plutôt que des perturbateurs et des fauteurs de troubles. Les faits ont prouvé que la prochaine Chine serait toujours la Chine. Raison pour laquelle les entreprises européennes et américaines « votent avec leurs pieds ».