.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CIFTIS : de nouvelles dynamiques de croissance se créent


Photo illustrative

La Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) a ouvert ses portes le 2 septembre. Que peut-on y trouver ? La réponse est les dernières technologies mondiales et des opportunités commerciales dans le domaine du commerce des services.

Ces dernières années, le commerce des services est devenu un nouveau moteur du commerce mondial. L’OMC prévoit que la part du commerce des services dans le commerce mondial atteindra 50 % d’ici 2040. Il est donc facile de comprendre pourquoi cette édition de la CIFTIS a vu la participation en présentiel de plus de 2.400 entreprises, dont plus de 500 entreprises du Fortune 500 et leaders du secteur, couvrant 28 des 30 pays et régions les plus importants en termes de commerce des services.

Selon les statistiques du ministère chinois du Commerce, les importations et exportations de services de la Chine ont totalisé près de 6.000 milliards de RMB en 2022, le pays se classant au deuxième rang mondial pour la neuvième année consécutive. Pour les exposants nationaux et étrangers participant activement à la CIFTIS, ce qu’ils apprécient, c’est avant tout l’immense marché chinois, ainsi que les nouvelles opportunités offertes par la montée en gamme industrielle de la Chine.

La Chine s’ouvrira plus largement dans les domaines des services tels que les télécommunications, le tourisme, le droit et les examens professionnels ; accroîtra les importations de services de haute qualité ; encouragera et élargira les exportations de services à forte intensité de connaissances … Ces nouvelles mesures annoncées par la Chine lors de la CIFTIS 2023 apporteront au monde davantage d’opportunités de partager le marché chinois.

En ce qui concerne les importations de services, les analystes s’attendent à ce que la part des dépenses de consommation axées sur les services des résidents urbains et ruraux en Chine passe de 43,2 % en 2022 à environ 50 % en 2025, ce qui conduira à un marché de consommation supplémentaire d’environ 10.000 milliards de yuans. En ce qui concerne les exportations de services, l’expansion des exportations de services à forte intensité de connaissances profitera également au monde entier.

Pour que le commerce des services se développe, l’environnement est important. En termes de commerce des services et de coopération dans le secteur des services, la Chine ne cesse d’assouplir l’accès au marché dans le secteur des services.

La Chine élargira son réseau de zones de libre-échange de haut niveau tourné vers le monde ; participera activement à des négociations sur la liste négative pour le commerce des services et l’investissement ; élargira l’accès à son secteur des services ; approfondira la coopération dans le commerce des services et le commerce numérique avec les pays partenaires de « la Ceinture et la Route » … Ces messages émis par la partie chinoise lors de cette édition de la CIFTIS permettent au monde de saisir la détermination du pays à créer un environnement de développement plus ouvert et plus inclusif.

Le commerce des services est désormais un nouveau moteur de la croissance économique. Lors de la CIFTIS, les observateurs aperçoivent de nouvelles dynamiques de croissance, dont le développement du commerce mondial des services a besoin de toute urgence. Les technologies numériques ont amélioré la négociabilité des services. En 2022, les importations et exportations chinoises de services numériques ont atteint 2.510 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,8 %.

La CIFTIS de cette année met également en évidence le rôle moteur de l’innovation scientifique et technologique, en présentant de nouvelles réalisations dans les domaines de la technologie des puces, de la mesure et du contrôle quantiques, de la télédétection par satellite et de l’intelligence artificielle. Selon Selcuk Colakoglu, directeur du Centre turc d’études Asie-Pacifique, la CIFTIS façonnera l’avenir d’industries telles que la neutralité carbone, l’intelligence artificielle et le méta-univers.

Cette année marque le 45e anniversaire de la mise en œuvre de la politique de réforme et d’ouverture en Chine. En tant que plateforme importante pour l’ouverture de haut niveau de la Chine, la CIFTIS a été le témoin de la contribution de la Chine au commerce mondial des services ainsi qu’à la croissance économique. Selon un expert en économie pakistanais, la CIFTIS augmentera le volume du commerce mondial des services. La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a récemment déclaré que l’économie chinoise contribuait pour un tiers à la croissance économique mondiale.

La Chine élargira sans cesse son ouverture de haut niveau au fur et à mesure que la modernisation à la chinoise se poursuivra. Dans ce processus, des services chinois plus nombreux et de meilleure qualité seront créés, apportant un plus grand sentiment de satisfaction aux populations du monde entier.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.