.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CHU de Tengandogo: la quatrième Mission médicale Chinoise prend contact avec les responsables de l’hôpital


Peut être une image de une personne ou plus, personnes assises et intérieurLe mercredi 31 mars, l’administration du centre hospitalier universitaire de Tengandogo a organisé une cérémonie d’accueil de la quatrième mission médicale chinoise. Il s’est agi pour les responsables du CHU de Tengandogo de recevoir officiellement cette nouvelle équipe médicale composée de 12 membres dont 10 spécialistes. Envoyés au Burkina Faso par la Croix Rouge Chinoise, les médecins de la quatrième mission médicale chinoises ont arrivés dans la capitale burkinabé le 17 mars 2021.
Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, ils se sont d’abord conformés à l’obligation de confinement de deux semaines à domicile.  Ensuite après 14 jours de confinement, ils ont tous fait le test de la COVID-19 qui s’est révélé négatif.

La mission principale de ces médecins chinois est d’accompagner le CHU de Tengandogo dans ses projets de chirurgie cardiaque et de coronarographie. L’arrivée de cette nouvelle équipe médicale chinoise au Burkina entre dans le cadre des accords de coopération médicale qui lie, d’une part le Burkina Faso et la République Populaire de Chine, et d’autre part le CHU de Tengandogo et le Premier Hôpital Affilié à l’Université des Sciences et Technologies.

Prenant la parole, Docteur Xuan Haiyang, chef de la quatrième mission médicale chinoise, s’est réjoui de l’accueil et aussi de pouvoir visiter le CHU de Tengandogo
Selon le chef de la quatrième mission médicale chinoise les spécialistes chinois vont d’abord se familiariser avec leur environnement de travail et de vie afin de bien s’intégrer au pays. Ils vont s’enquérir de la situation sanitaire actuelle du pays et offrir des soins médicaux de qualité, avec leurs collègues burkinabés, à la population.

Ensuite, il vont travailler à développer le service de chirurgie cardiaque et celui de coronarographie du CHU de Tengandogo suivant l’accord de coopération conclu entre cet hôpital et le Premier Hôpital Affilié à l’Université des Sciences et Technologies.

Promettant de travailler étroitement avec leurs collègues burkinabé pour finaliser le plan d’action et la signature de la convention, ils s’engagent aussi à effectuer des opérations cardiaques ici, et c’est la tâche la plus importante de notre mission.

Enfin dans un contexte sanitaire toujours marqué par la pandémie de la COVID-19 au Burkina, les médecins s’engagent, à partager sans réserve leurs expériences et à travailler avec leurs collègues burkinabé pour la prévention et le contrôle de cette maladie.

Pour terminer, le chef de la mission médicale a présenté individuellement les 12 membres de la quatrième mission médicale chinoise en mettant l’accent sur leurs qualifications

Ainsi on retient Docteur Han Guangfeng, cancérologue, il vient de  l’Hôpital Municipal d’Anqing, un établissement sanitaire étatique de référence de niveau 3 avec 2500 lit. Il est spécialisé en radiothérapie et chimiothérapie ainsi que la combinaison des deux spécialités citées précédemment pour le traitement de divers cancers.

Docteur Lv Xiaowei, urgentiste médicale, il vient de l’Hôpital Municipal d’Anqing. Il est spécialisé dans le traitement des maladies critiques et sévères. Il bénéficie d’une riche expérience en réanimation.

Docteur Wang Jianfeng, spécialiste en maladies infectieuses. Il vient de l’Hôpital Municipal d’Anqing.  Il est spécialisé dans le traitement des hépatites et d’autres maladies infectieuses. Il a une expérience solide dans le traitement de la COVID-19.

Docteur Yu Zhengyou, Il est originaire du Premier Hôpital Populaire d’Anqing, un établissement sanitaire étatique de référence de niveau 3 avec 2500 lits. Il est orthopédiste spécialisé dans le traitement mini-invasif et ouvert de la chirurgie de la colonne vertébrale tel que la décompression du canal rachidien ouverte ou sous l’endoscope, la vertébroplastie percutanée, la fixation percutanée par vis pédiculaire.  Il a aussi une riche expérience dans le traitement des traumatismes des os.

Docteur Shi Huaming, chirurgien général, Il vient du Premier Hôpital Populaire d’Anqing.  Il est spécialisé dans la chirurgie mini-invasive et ouverte de la thyroïde, du sein et des organes abdominaux.

Docteur Fang Yuanshi, cardiologue interventionniste. Il vient du Premier Hôpital Populaire d’Anqing. Il est spécialiste en angiographie coronarienne et dans l’implantation de  stent dans l’artère coronaire.

Docteur Lu Jun, acupuncteur, il vient de L’Hôpital de la Médecine Traditionnelle Chinoise d’Anqing. Il est spécialisé dans le traitement de la douleur chronique causée par les maladies du rachis cervical et lombaire, la paralysie faciale, les séquelles de l’accident cérébro-vasculaire, l’hypertension artérielle, l’arthrose, les troubles menstruels , l’insomnie, etc avec les traitements de l’acupuncture, de la moxibustion, de la signée (ou phlébotomie)  et de la thérapie par des ventouses.

Docteur Wang Chao, spécialiste en grande brûlure. Il est originaire de l’hôpital pétrochimique d’Anqing,.

Docteur Dong Guifu, perfusissionniste. Il vient du Premier Hôpital Affilié à l’Université des Sciences et Technologies, un établissement sanitaire étatique de niveau 3 avec 5000 lits. Il a déjà pris part à plus d’un millier d’opérations cardiaques ouvertes en tant que perfusionniste. Il joue un rôle très important dans des opérations ouvertes du cœur.

Docteur Xuan Haiyang, chirurgien cardiaque, et chef de mission vient du Premier Hôpital Affilié à l’Université des Sciences et Technologies. Il est spécialisé en chirurgie cardiaque telle que la réparation de la communication inter auriculaire et inter ventriculaire, la valvuloplastie et le remplacement de la valve, et le placement de stent pour la dissection aortique. Il a dix (10) années d’expérience en tant que chirurgien cardiaque. Par an, il prend part à plus de 300 opérations cardiaques dont plus d’une centaine sont réalisées par lui en tant qu’opérateur principal.

Au Burkina, il va travailler étroitement avec Docteur Sawadogo Adama, et ensemble ils vont développer le service de chirurgie cardiaque .

Madame Mercedes, interprète, elle vient du  Seconde Hôpital Affilié à l’Université Médicale de Baotou. Elle est vieille amie des Burkinabé, travaillant avec eux et pour eux depuis maintenant plus de 2 ans.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *