Au Burkina Faso, la médecine traditionnelle chinoise fait ses preuves. Elle est de plus en plus découverte dans le pays par le biais des médecins chinois qui apportent la plus-value dans le domaine médical à la faveur de la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina, le 26 mai 2018.
Actuellement la médecine traditionnelle chinoise est pratiquée avec professionnalisme et dévouement au centre hospitalier universitaire de Tengandogo par docteur Ma Lan et permet à plusieurs patients qui avaient perdu l’espoir de recouvrer la santé. C’est une véritable spécialiste de l’acupuncture, des ventouses, de la moxibustion. Elle fait partie de l’équipe de la cinquième mission médicale chinoise.
Tous ceux qui ont jusque-là fait recours au docteur Ma Lan, ont vu leur état de santé s’améliorer. Avec le soutien d’autres membres de la 5ème mission médicale chinoise, elle est aux petits soins de ses patients du lundi au vendredi au CHU de Tengandogo.
Plusieurs personnes témoignent que docteur Ma Lan est une femme au grand cœur, accueillant, aimant son métier et soucieuse de la santé des malades.
La spécificité de la médecine traditionnelle chinoise est qu’elle aide à atteindre l’harmonie à laquelle l’être humain aspire, d’où sa capacité à redonner la santé aux malades.
Vieille de quelques milliers d’années, la Médecine traditionnelle chinoise est un système , c’est-à-dire un ensemble de théories et de pratiques concernant l’humain et sa santé. C’est donc cet ensemble de théories et de pratiques que docteur Ma Lan maitrise et utilise au quotidien pour soigner les malades.
C’est donc une chance pour les Burkinabè car docteur Ma Lan, très engagée à sauver des vies, est disponible pour recevoir tous les patients de tout âge.
Jérôme KABORE