.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Choisir la Chine, c’est choisir des opportunités


Photo illustrative

Les données sur l’économie nationale pour 2023 publiées le 17 janvier par les autorités chinoises ont confirmé les attentes de la communauté internationale. Selon les premières statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a dépassé l’année dernière 126.000 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente à prix constants.

La taille de l’économie a augmenté trimestre après trimestre, la situation de l’emploi s’est améliorée dans l’ensemble, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 3,0 % en glissement annuel, et la plupart des indicateurs, tels que la production des principaux produits industriels, les investissements, les importations et les exportations, ont largement dépassé le niveau de 2019. Une série de données montre que la tendance au mieux de l’économie chinoise se consolide et se renforce.

L’année écoulée a été marquée par la morosité de l’économie mondiale, l’évolution complexe du paysage international et l’intensification des conflits géopolitiques. Le Fonds monétaire international a prévu un taux de croissance économique mondial de 3,0 % en 2023, et la Commission européenne a revu à la baisse le taux de croissance prévu pour la zone euro, le ramenant à 0,6 % en 2023. En revanche, le taux de croissance économique de la Chine est l’un des plus élevés de grandes économies mondiales.

Dans le contexte où la demande globale est insuffisante, le marché est la ressource la plus rare. En raison de l’inflation et des retombées des politiques monétaires des pays développés, le coût de la vie et des emprunts a augmenté dans de nombreux pays, ce qui a affecté la consommation. Toutefois, le volume des ventes au détail des articles de consommation en Chine a atteint un niveau record l’année dernière, et les dépenses de consommation finale ont tiré la croissance globale de 4,3 points de pourcentage.

Au cours des dernières vacances de Nouvel An, les sports de glace et de neige ainsi que la restauration ont connu une forte croissance. Certaines plateformes ont multiplié par quatre l’enregistrement des commandes de voyages à l’étranger. En tant que grand marché le plus prometteur au monde, l’accélération de la vitalité de la consommation en Chine est une bonne nouvelle pour promouvoir la reprise de l’économie mondiale.

Actuellement, la demande mondiale est faible et le protectionnisme commercial monte dans certains pays. Un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) prévoit une diminution de 7,5 % du commerce mondial de marchandises en 2023. En revanche, les importations et les exportations de marchandises de la Chine restent généralement stables, et le pays devrait conserver sa place de premier pays mondial du commerce des marchandises pendant sept années consécutives.

Plus important. La Chine n’est plus seulement « l’usine du monde », mais aussi un pôle d’innovation mondial. Prenons l’exemple des robots. Dans le centre-ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis, on peut voir de temps en temps des robots se déplacer dans les rues pour aider les gens à livrer des colis. La plupart de ces robots de service sont produits en Chine. Il s’agit d’un microcosme de la capacité d’innovation de la Chine.

En 2023, un rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a montré que la Chine se hissait à la 12e place dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation, et que le pays disposait pour la première fois du plus grand nombre de pôles scientifiques et technologiques du top 100 au monde. Fin 2023, la Chine est devenue le premier pays au monde à compter plus de 4 millions de brevets d’invention nationaux actifs. Le « Créé en Chine » accélère le progrès technologique et la montée en gamme industrielle à l’échelle mondiale, insufflant un nouvel élan à l’économie mondiale.

Attirées par le marché chinois, la fabrication chinoise et la création chinoise, de nombreuses entreprises étrangères ont choisi la Chine. Il y a quelques jours, AstraZeneca, une société biopharmaceutique internationale, a signé un accord de coopération avec Taizhou, dans la province du Jiangsu, pour investir dans la construction de nouvelles lignes de production.

Dans un contexte de pression à la baisse sur l’IDE mondial, les nouvelles entreprises à investissement étranger en Chine ont augmenté de 36,2 % en glissement annuel entre janvier et novembre de l’année dernière. Le taux de rendement des investissements directs étrangers en Chine au cours des cinq dernières années a été d’environ 9 %, ce qui correspond à un niveau élevé à l’échelle internationale. Cela suppose également que choisir le marché chinois n’est pas un risque, mais représente plutôt des opportunités.

Quelles seront les perspectives de l’économie chinoise en 2024 ? Alors que l’environnement extérieur actuel gagne en complexité, en gravité et en incertitude, le développement économique de la Chine reste confronté à certaines difficultés et à certains défis. Toutefois, dans l’ensemble, la base industrielle de la Chine est solide, la nouvelle productivité de qualité prend forme au rythme accéléré et il y a une grande marge de manœuvre pour les politiques macroéconomiques… La tendance à la croissance durable de l’économie reste inchangée.

Le FMI, l’OCDE et d’autres institutions ont récemment revu à la hausse leurs prévisions de croissance pour la Chine en 2024. Comme l’a déclaré le secrétaire général de la CNUCED, Alan Greenspan, la position avancée de la Chine dans de nombreux secteurs et la poursuite de la transformation et de la modernisation de son économie augurent une croissance durable à l’avenir.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.