Le premier Forum sur le renforcement de la puissance culturelle de la Chine s’est ouvert mercredi après-midi à Shenzhen. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a envoyé une lettre de félicitations, exprimant ses chaleureuses félicitations au nom du Comité central du Parti.
Dans sa lettre de félicitations, Xi Jinping indique que le Parti s’engage à assurer le nouveau rayonnement de la culture socialiste. Depuis le 18e Congrès national du Parti, nous accordons une place marquante au développement culturel dans la gouvernance de l’Etat, approfondissons notre connaissance sur les lois du développement culturel, et promouvons la transmission et le développement de la culture. Des mesures solides ont été adoptées pour faire de la Chine un pays doté d’une forte culture socialiste.
Selon Xi Jinping, il faut appliquer intégralement la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et l’esprit du 20e Congrès national du Parti, mieux assumer la nouvelle mission culturelle, consolider la confiance culturelle, faire preuve d’ouverture et d’inclusivité et maintenir les principes fondamentaux tout en réalisant de nouvelles percées, de sorte à stimuler la créativité culturelle de toute la nation. Il faut également, à ce nouveau point de départ historique, continuer à promouvoir la prospérité culturelle, à construire un pays leader dans le domaine de la culture et une civilisation moderne de la nation chinoise, et à promouvoir les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations, afin d’insuffler une force morale puissante à la construction d’un pays fort et au renouveau national.
Lors du forum principal, Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l’information du Comité central du PCC, a lu la lettre de félicitations de Xi Jinping et a prononcé un discours inaugural. Selon lui, la lettre de félicitations du secrétaire général Xi Jinping témoigne d’une grande confiance dans notre culture et d’une profonde compréhension de celle-ci, indiquant la direction à suivre pour assumer la nouvelle mission culturelle et construire une civilisation moderne de la nation chinoise. Il est impératif d’étudier et d’appliquer sérieusement l’esprit du discours important de Xi Jinping lors du symposium sur la transmission et le développement culturels ainsi que l’esprit des instructions importantes de cette lettre de félicitations. Il faut assumer notre mission, travailler fermement et viser loin, lever haut le drapeau de la pensée, renforcer la force spirituelle, approfondir nos racines culturelles, promouvoir la prospérité et le développement culturels, ainsi que favoriser les échanges et l’apprentissage mutuel.
Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire du comité du PCC pour la province du Guangdong, a assisté au forum et a prononcé une allocution. Tie Ning, vice-présidente du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a également assisté au forum et prononcé un discours.
Sous l’égide du Département de l’information du Comité central du PCC, ce premier Forum sur le renforcement de la puissance culturelle de la Chine a pour thème « Faire preuve de confiance en soi et d’une volonté d’autoperfectionnement dans le domaine de la culture et promouvoir les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations ». Les responsables concernés des départements culturels et de l’information du Comité central du PCC, des départements de l’information des comités du PCC aux niveaux provincial, régional et municipal et d’entreprises et d’établissements d’intérêt public culturels, ainsi que des experts et des universitaires des groupes de réflexion concernés ont assisté au forum.