Le président chinois, Xi Jinping, a encouragé les entrepreneurs de Hong Kong à mieux s’intégrer à la réforme et au développement du pays et à contribuer davantage à la modernisation chinoise en mettant pleinement en valeur leurs forces.
M. Xi s’est ainsi exprimé dans une lettre de réponse aux représentants des entrepreneurs de Hong Kong dont les origines remontent à Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang (est), qui est connue pour son grand nombre d’entrepreneurs chinois d’outre-mer comme Pao Yue-kong et Run Run Shaw.
Les représentants, dont Pao Pui-hing et Chao Kee-Young, descendants de la génération pionnière des entrepreneurs hongkongais nés à Ningbo, ont récemment écrit à M. Xi pour l’informer de leurs efforts dans le soutien au développement national et exprimer leur engagement en faveur de la modernisation de la patrie.
Dans sa lettre de réponse, M. Xi a fait l’éloge de leur belle tradition patriotique ainsi que de leurs contributions au développement de leur ville natale et de leur pays en participant activement à l’innovation et à la création d’entreprises et en faisant des dons à l’éducation.
L’entreprise de bâtir un grand pays et d’œuvrer pour le renouveau national sur tous les fronts par la modernisation chinoise nécessite les efforts conjugués de l’ensemble du peuple chinois, a souligné M. Xi, les appelant à apporter de nouvelles contributions à la réalisation du rêve chinois de renouveau national.
Les dirigeants chinois ont toujours attaché de l’importance aux entrepreneurs d’outre-mer originaires de Ningbo. En 1984, Deng Xiaoping a émis des instructions pour mobiliser leur soutien au développement de Ningbo. Lorsqu’il travaillait au Zhejiang, M. Xi a exprimé à plusieurs reprises son intérêt et ses attentes à l’égard des entrepreneurs d’outre-mer d’origine de Ningbo.