.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine : voici comment les dirigeants ont procédé pour éradiquer la pauvreté


Eliminer la pauvreté, c’est possible, tel est le slogan  de  l’organisation des Nations Unies lorsqu’elle formulait les objectifs du Millénaire qu’elle a manqué d’atteindre en 2015.  A cette échéance, la pauvreté a eu raison de toutes les stratégies  mises en place pour son éradication. Et pourtant il est bien possible  d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. La Chine vient de donner l’exemple et mieux, a tracé le chemin à suivre. le monde peut désormais apprendre de la lutte contre la pauvreté avec la Chine.

En effet, le jeudi 25 février 2021, lors de la cérémonie solennelle  d’ouverture du Comité Central Populaire du Parti Communiste Chinois dans le Grand Palais du Peuple à Beijing, la Chine a célébré la « victoire complète » dans l’effort d’éradication de la pauvreté rurale. En un laps de temps la Chine a sorti plus de cent millions de personnes de la pauvreté.  Cet exploit qu’aucun autre pays  du monde dans l’histoire de l’humanité n’a pu réaliser jusqu’ici, demeure un véritable « miracle humain » dont le fondement est l’ensemble des réforme et le système socialiste chinois  engagés par la direction du Parti Communiste Chinois sous le leadership éclairé du président Xi Jinping.

L’éradication de la pauvreté rurale extrême a été l’une des initiatives clés des huit années de mandat de Xi Jinping.

L’exemple du  village de Atuleer, un petit hameau de la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province du Sichuan,   est atypique et témoigne  la tâche ardue des  autorités chinoises ces huit dernières années qui a permis à près de 100 millions de personnes de quitté l’extrême pauvreté.

Dans ce village, les habitants étaient obligés d’emprunter durant des heures des échelles de bois rudimentaires pour partir de chez eux et revenir. Aujourd’hui, tout est différent : un escalier en acier a été construit en 2016 ; des stations-antennes 4G ont été installées ; de courtes vidéos réalisées par de jeunes villageois ont attiré près 100.000 touristes en 2019. Mais ce n’est pas tout. Ne citons qu’un exemple. Inaccessible pour les camions, le dispensaire local n’est aujourd’hui approvisionné ni par des nacelles soulevées par des treuils, ni par des travailleurs qui se tuent à la tâche à gravir de longues échelles, mais par des drones !

En 2020, la Chine a atteint, comme prévu, les objectifs d’éradication de la pauvreté dans la nouvelle ère. Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois en 2013, près de 100 millions d’habitants ruraux démunis selon les critères en vigueur sont sortis de la pauvreté. Sur la période 2013-2019, le revenu disponible par habitant des 832 districts défavorisés est passé de 6.079 à 11.567 yuans. Avec dix ans d’avance, la Chine a réalisé l’objectif d’élimination de l’extrême pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La pauvreté n’est une fatalité pour personne. Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres avait bien raison de dire en 2018 à Boao : « La voie de la Chine pour éradiquer la pauvreté d’ici 2020 prouve qu’il est effectivement possible de ne laisser personne derrière. » De tous ces accomplissements de la lutte contre la pauvreté, nous pouvons tirer trois mots-clés.

Le premier est « direction efficace ». La direction du Parti communiste chinois est la garantie fondamentale de l’action nationale. Le Président Xi Jinping fait de la lutte contre la pauvreté une priorité dans la gouvernance de l’Etat. Depuis 2015, il a convoqué sept réunions pour discuter de l’éradication de la pauvreté. Jusqu’en mars 2020, 255.000 équipes regroupant 2,9 millions de membres du Parti ont été envoyées dans les villages démunis pour diriger sur place les actions contre la pauvreté. Un régime de responsabilisation à cinq échelons, à savoir province, ville, district, bourg et village, a été mis en place pour assurer l’efficacité de l’application des politiques.

Le deuxième est « mesure ciblée ». Tout doit reposer sur la différenciation et le ciblage. En 2013, Xi Jinping a avancé l’idée d’une lutte ciblée contre la pauvreté. Plus précisément, de savoir pour qui, par qui et comment, et ce, en fonction de la situation sur le terrain. A la lumière de cette vision, d’énormes efforts ont été consentis pour identifier les populations prioritaires, analyser les causes profondes de la pauvreté, élaborer des politiques efficaces, assurer une bonne mise en œuvre et consolider les acquis.

Le troisième est « contribution commune ». Les efforts de chacun sont indispensables à l’accomplissement de cette mission importante. Les avis des différents milieux ont été attentivement écoutés et la créativité et l’initiative de tous ont été mobilisées. Tous les Chinois y participent et y contribuent. Une synergie gouvernement-marché-société a été mise en valeur. La coopération entre les régions plus développées de l’Est et celles moins développées de l’Ouest a porté des fruits. Les paysans ont été encouragés à la création d’entreprises et à l’e-commerce et ont bénéficié d’aides financières publiques et privées. Les consommateurs chinois se tournent davantage vers des produits bio des régions reculées… Chacun y contribue, chacun en bénéficie.

A l’heure où la pandémie de COVID-19 continue de se propager, les progrès des dernières décennies risquent d’être compromis et un long chemin reste à parcourir pour l’avènement d’un monde sans pauvreté. Mais le monde sortira plus fort de ces épreuves, comme il l’a toujours fait dans le passé, et réussira l’élimination de l’extrême pauvreté si nous œuvrons ensemble à une coopération internationale renforcée. Il est temps de perfectionner le partenariat mondial pour le développement, de promouvoir la coopération Nord-Sud et de poursuivre la coopération Sud-Sud, en vue de construire une communauté de destin pour l’humanité, où plus personne ne souffre de la pauvreté.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.