.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine/Sondage CGTN : les personnes interrogées dans le monde entier expriment de sérieuses inquiétudes quant aux dissimulations présumées de l’USADA


Dissimulation, deux poids, deux mesures et abus de pouvoir. Le scandale de dopage entourant la star américaine de l’athlétisme Erriyon Knighton évolue rapidement vers une crise de crédibilité pour l’Agence américaine antidopage (USADA). Selon un sondage en ligne publié par CGTN, 95,57 % des personnes interrogées dans le monde pensent que l’USADA pourrait couvrir les athlètes américains impliqués dans le dopage.

En mars de cette année, Erriyon Knighton a été contrôlé positif à une substance interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA), mais l’AMA a évité sa suspension en l’attribuant à une contamination par la viande. L’AMA a publié une déclaration indiquant qu’en permettant à des athlètes contrôlés positifs de participer à des compétitions, l’USADA a violé les règles destinées à protéger l’intégrité de la compétition. L’AMA n’a jamais approuvé la pratique de l’USADA consistant à permettre à des athlètes dopés de participer à des compétitions au fil des ans.

Dans l’enquête, 90,15 % des personnes interrogées dans le monde estiment que la dissimulation par les États-Unis de la participation de Knighton aux Jeux Olympiques de Paris a gravement compromis l’équité et le caractère raisonnable des compétitions. 96,54 % des personnes interrogées ont critiqué cette dissimulation comme étant un exemple classique de « double standard américain ». En outre, 95,63 % des personnes interrogées soupçonnent sérieusement les athlètes américains d’être impliqués dans la diffusion de fausses informations. Il convient de noter que 96,23 % des personnes interrogées pensent que la fréquence des contrôles antidopage pour les athlètes américains devrait être augmentée pendant les Jeux Olympiques de Paris afin de rétablir la confiance internationale dans le fair-play.

Le phénomène des « exemptions médicales » et de la « consommation légalisée de substances interdites » est de plus en plus répandu aux États-Unis. En conséquence, l’opinion publique internationale est de plus en plus en colère et méfiante à l’égard de l’USADA. Dans l’enquête, 91,61 % des personnes interrogées soupçonnent fortement l’existence d’un dopage systématique dans le sport américain. 95,63 % des personnes interrogées demandent instamment à l’AMA de renforcer la surveillance des autorités américaines compétentes. 95,83 % des personnes interrogées pensent que les comportements de l’USADA portent gravement atteinte à l’équité et à l’intégrité de l’esprit olympique. Comme l’a noté le président de l’AMA, M. Bańka, les agences d’application de la loi du monde entier ont critiqué les États-Unis en tant que marché majeur pour la vente et la distribution de substances destinées à améliorer les performances. Compte tenu des problèmes profondément enracinés dans le sport américain, 93,85 % des personnes interrogées se demandent si les contrôles antidopage aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles seront équitables et transparents.

Cette enquête a été publiée sur les plateformes de CGTN en anglais, en espagnol, en français, en arabe et en russe. 14 580 internautes y ont participé et ont fait part de leurs opinions en 16 heures.

( Photo : VCG )

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *