Selon les dernières données rendues publiques par la Chine, l’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier, celui du secteur non manufacturier et l’indice des directeurs d’achat Composite en mars de cette année étaient respectivement de 50,8 %, 53,0 % et 52,7 %, en hausse de 1,7, 1,6 et 1,8 point de pourcentage par rapport au mois précédent, tous situés dans la zone d’expansion. En particulier, l’activité manufacturière a connu sa première expansion en six mois et atteint son plus haut niveau en un an.
L’IDA est considéré comme un baromètre des changements macroéconomiques dans un pays. Il joue un rôle important dans le suivi, la prévision et l’alerte précoce des activités économiques. Le rebond de ces trois principaux indices de l’économie chinoise a attiré l’attention de l’opinion publique internationale. Des médias internationaux y voient le dernier signe de l’accélération de la reprise économique en Chine. Ce qui, selon eux, est non seulement « encourageant », mais donnera également un nouvel élan à l’économie mondiale.
A en croire l’agence américaine Bloomberg et d’autres médias étrangers, ce rebond montre que les perspectives du secteur manufacturier de la Chine tendent à être optimistes et que l’économie dans son ensemble se stabilise.
Lors du Forum de Boao pour l’Asie de cette année, l’ancien premier ministre japonais Yukio Hatoyama, l’ambassadeur de Turquie en Chine et d’autres hommes politiques ont affiché leur optimisme quant à l’économie chinoise. Ils prédisent qu’elle continuera à rebondir et à offrir des opportunités de développement à l’économie mondiale. Le rebond des trois principaux indices susmentionnés corrobore les attentes optimistes du monde extérieur quant à l’économie chinoise.
Comment expliquer cette performance de l’économie chinoise ? Outre le rebond de la demande intérieure et extérieure, les analystes ont attribué cette performance économique aux efforts du gouvernement chinois visant à stabiliser l’économie, à stimuler la demande intérieure et à stabiliser le commerce extérieur. Actuellement, la Chine a lancé une nouvelle campagne à grande échelle de renouvellement d’équipements et de reprise de biens de consommation. Une campagne qui devrait former un marché énorme de plus de 5 000 milliards de yuans. Cela a davantage renforcé la confiance dans l’économie chinoise.
Il convient de noter quelques nouveautés affichées dans les données. Par exemple, en mars, les IDA de l’industrie manufacturière de haute technologie, de l’industrie des biens de consommation et de l’industrie des équipements étaient respectivement de 53,9 %, 51,8 % et 51,6 %, tous supérieurs à ceux du mois précédent. L’indice de production et l’indice des nouvelles commandes de l’industrie manufacturière de haute technologie étaient tous deux supérieurs à 55,0 %. Un signe du progrès solide dans le développement de haute qualité de l’économie chinoise. D’autre part, l’indice des attentes commerciales s’élevait à 55,6 %, soit dans une zone d’expansion plus élevée. Un tel indice atteste une confiance accrue des entreprises dans leur développement sur le marché chinois dans un avenir proche.
De plus, la bonne performance de l’indice de production, de l’indice des nouvelles commandes et de l’indice des importations et des exportations en mars signifie une amélioration de l’environnement général et un développement saint de l’économie. Pour des analystes, cela indique également un taux de croissance du PIB plus optimiste pour le premier trimestre, jetant une base solide pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5 % pour l’ensemble de l’année.
De toute évidence, une meilleure performance économique de la deuxième économie mondiale est une bonne chose pour le monde. Christopher Thomas, chercheur principal à la Brookings Institution, a noté le développement accéléré par la Chine des forces productives de nouvelle qualité. Cela produira, selon lui, une série de réalisations innovantes « profitant au monde », insufflant un nouvel élan à la croissance mondiale.
Ces derniers jours, plusieurs institutions internationales, dont la Citibank, ont revu à la hausse les prévisions de croissance économique de la Chine. Les faits attestent que l’économie chinoise est saine et durable. « L’économie chinoise a un énorme potentiel de développement, ce qui profite non seulement à la Chine elle-même, mais aussi au monde entier », martèlent des observateurs.