
Le Président Xi Jinping assiste à la cérémonie d’ouverture (crédit photo: fmprc.gov.cn)
Les 31ème jeux universitaires mondiaux d’été de Chengdu se sont achevés, mardi 8 août, par une cérémonie de clôture placée sous le signe de la joie, de la solidarité et de l’amitié, dont le thème était « Rêve-Illuminer l’avenir ».
Pendant 12 jours, de jeunes athlètes universitaires venus du monde entier ont montré un travail acharné, couplé d’un esprit d’entreprise à travers le sport. La vitalité de la jeunesse a été également caractérisée par des échanges, qui ont suscité un esprit de solidarité, en vue de baliser un avenir meilleur.
Ils étaient au total 6.500 athlètes de 113 pays et régions à prendre part à cette compétition internationale. L’Universiade est une scène pour les rêves, et les rêves de chacun sont différents. Sur le terrain des jeux, différents rêves s’entremêlent grâce au sport, ce qui laisse présager un avenir radieux pour le sport mondial.
La jeunesse est l’avenir, la science et la technologie constituent également l’avenir. Avec « vert, intelligent, dynamique, partage » comme concepts d’organisation des Jeux à Chengdu, des éléments intelligents, des éléments scientifiques et technologiques ont été aperçus partout à l’intérieur comme à l’extérieur du stade.
Dans le stade, le robot « Rongbao » a permis aux athlètes gagnants d’envoyer leurs médailles avec précision et efficacité. Dans le village des Jeux, un robot à double bras pouvait préparer 6 à 10 sortes de café pour accueillir les athlètes et dans le centre de presse, un autre robot de nettoyage intelligent s’exerçait à nettoyer le sol de manière impeccable.
Lors de la cérémonie de clôture, la scène dont l’élément principal était le « téléphone mobile » a été intégrée à la technologie 3D à l’œil nu, un robot à intelligence artificielle a conduit une voiture à balancier et effleuré le rouleau d’encre chinoise. Des robots et des personnes réelles ont interprété des chants et des danses sur la même scène, ce qui a constitué une collision entre l’histoire et l’avenir sur des milliers d’années.
Durant les préparatifs des Jeux, Chengdu a mis en place un « plan d’action pour la science et la technologie au service des Jeux », axé sur le stade principal, le village des Jeux et d’autres espaces. Dans la construction des sites, les organisateurs ont tenu compte de la sécurité des événements, la visualisation numérique, etc. La mise en œuvre d’un total de plus de 170 produits techniques, couvrant plus de 30 sites, pour l’accueil des Jeux, la compétition, la visualisation des Jeux, a été saluée par les participants.
Bus autopilotés, métros sans conducteur, photographie en 3D, gilets réfrigérants, toilettes intelligentes… ont marqué ce grand évènement. Ce n’est pas tout. L’Universiade de cette année a été également marquée par de nombreuses réalisations scientifiques et technologiques novatrices au service de l’événement, pour l’avenir des Jeux verts et intelligents du monde entier.