.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine : des 5 principes de coexistence pacifique à l’avenir commun de l’humanité en 70 ans


Cette année marque le 70e anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique. Il y a 70 ans, les dirigeants chinois ont pour la première fois défini dans leur intégralité les Cinq principes, à savoir le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures de l’autre, l’égalité et les avantages mutuels, et la coexistence pacifique. Ces principes ont été accueillis chaleureusement par tous les pays du monde, en particulier par un grand nombre de pays en développement, dès leur mise en avant.

En 1955, lors de la Conférence de Bandung, dix principes ont été proposés pour gérer les relations entre États, fondés sur les Cinq Principes, qui prônent l’esprit de solidarité, d’amitié et de coopération de Bandung. Le Mouvement des non-alignés, né dans les années 1960, a adopté les Cinq Principes comme principes directeurs. La Déclaration relative aux principes du droit international de 1970 et de nombreux autres documents internationaux importants ont approuvé les Cinq Principes.

Les relations d’amitié et de coopération à long terme entre la Chine et le Nigéria bénéficient également des cinq principes de la coexistence pacifique. Le 10 février 1971, les gouvernements chinois et nigérian ont signé un communiqué conjoint établissant des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.

Le communiqué conjoint stipule explicitement que les deux gouvernements ont convenu de développer des relations diplomatiques, amicales et coopératives entre les deux pays sur la base des principes de respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de non-agression mutuelle, de non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures de l’autre, d’égalité et d’avantages mutuels, et de coexistence pacifique.

Depuis plus d’un demi-siècle, les deux pays développent constamment des relations de coopération globales, multiformes et mutuellement bénéfiques, fondées sur les cinq principes de la coexistence pacifique.

Au cours des 70 dernières années, les cinq principes de la coexistence pacifique ont transcendé le temps et l’espace et ont surmonté l’éloignement, faisant preuve d’une résilience robuste et d’une pertinence éternelle. Ils sont devenus des normes fondamentales ouvertes, inclusives et universellement applicables pour les relations internationales et des principes fondamentaux du droit international. Ils ont apporté des contributions historiques indélébiles à la cause du progrès humain.

« Les plus grandes vérités sont les plus simples, et le travail acharné en est la clé ». Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un nouveau tournant historique. Le président chinois Xi Jinping a présenté la vision de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, apportant une nouvelle réponse à la question de savoir quel type de monde construire et comment le construire.

C’est la meilleure façon d’hériter, de faire progresser et d’enrichir les cinq principes de la coexistence pacifique dans les nouvelles circonstances. Comme l’a dit le président Xi Jinping, le témoin de l’histoire se transmet de génération en génération et la cause du progrès humain avance d’une époque à l’autre tandis que l’humanité cherche des réponses aux questions de son temps.

Consul général Yan

mise en œuvre des cinq principes de la coexistence pacifique est un processus continu, tout comme la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. La Chine est prête à travailler avec tous les pays, y compris le Nigéria, à travers une plus grande unité, une plus grande coopération, une plus grande communication et une plus grande compréhension pour relever les défis mondiaux et construire ensemble un monde meilleur.

Nous devons consolider les fondements de l’amitié et de la coopération dans le respect mutuel. La Chine est le plus grand pays en développement du monde et le Nigéria est la première économie et le pays le plus peuplé d’Afrique. Les deux pays doivent trouver leur place et jouer leur rôle dans le système multipolaire.

Dans la Déclaration conjointe de la première session plénière du Comité intergouvernemental entre la République populaire de Chine et la République fédérale du Nigéria, signée en juin dernier, la partie nigériane reconnaît la politique d’une seule Chine, s’oppose à toute activité séparatiste d’« indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit, et à toute tentative extérieure d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, et le Nigéria soutiendra également les efforts déployés par le gouvernement chinois pour réaliser la réunification nationale.

La Chine reconnaît le rôle moteur du Nigéria dans la lutte contre le terrorisme et d’autres crimes transfrontaliers connexes et salue le rôle de leader de Son Excellence le Président Bola Ahmed Tinubu au sein de la CEDEAO et ses efforts pour instaurer la stabilité dans la région. Les deux parties œuvreront en faveur de la bonne gouvernance et des valeurs démocratiques, de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel.

Il est nécessaire de promouvoir un modèle de sécurité universelle et de contributions conjointes pour un bénéfice partagé. La Chine et le Nigéria doivent s’efforcer de renforcer la confiance politique mutuelle et de se soutenir mutuellement sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures. La Chine est disposée à soutenir le Nigéria dans le renforcement de ses capacités militaires pour répondre plus efficacement aux différents types de défis sécuritaires et préserver la paix et la stabilité du pays. Depuis l’année dernière, les échanges militaires entre la Chine et le Nigéria sont fréquents.

Le ministre nigérian de la Défense, Muhammad Badaru Abubakar, a visité la Chine et assisté à une conférence, et des délégations de l’armée de l’air et de la marine de l’Armée populaire de libération chinoise, ainsi que des 43e et 46e forces d’escorte de la marine chinoise, ont effectué des visites amicales au Nigeria.

Ces efforts démontrent l’engagement des deux pays à mettre en œuvre conjointement l’Initiative de sécurité mondiale.

Nous devons promouvoir une vague de développement et de prospérité par l’ouverture et la coopération. La Chine prône et promeut une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, permettant aux peuples chinois et nigérians de partager ensemble les fruits du développement. Le Nigéria est devenu le plus grand marché de contrats d’ingénierie de la Chine en Afrique, le troisième plus grand partenaire commercial et une destination majeure pour les investissements chinois. En 2023, le commerce bilatéral a atteint 22,56 milliards de dollars, et à la fin de 2023, les entreprises chinoises avaient signé des contrats d’ingénierie cumulés d’une valeur de 162,68 milliards de dollars au Nigéria. Ces dernières années, des projets construits par la Chine tels que le port en eau profonde de Lekki et les lignes bleue et rouge du réseau de transport en commun ferroviaire de Lagos sont entrés en service. Les entreprises technologiques chinoises ont stimulé le développement de l’économie numérique et des paiements mobiles au Nigéria, et les entreprises de nouvelles énergies et de nouveaux matériaux ont soutenu la modernisation industrielle du Nigéria. La zone franche de Lekki, la zone franche d’Ogun-Guangdong et divers autres parcs industriels sont en pleine expansion.

L’approfondissement de la coopération économique et commerciale entre la Chine et le Nigéria constitue une force importante pour faire progresser une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive.

Nous devons ouvrir de nouvelles perspectives à la civilisation humaine en favorisant l’inclusion et l’apprentissage mutuel. La Chine et le Nigéria sont deux pays dotés d’une longue histoire et de civilisations splendides. Le Nigéria organise chaque année avec succès des festivals du film chinois. Depuis le début de cette année, le consulat général de Chine à Lagos a lancé la série d’activités académiques du Forum de Lagos, qui approfondit les échanges académiques et renforce la compréhension et la confiance mutuelles entre les universitaires chinois et nigérians. Nous avons organisé diverses activités d’échanges culturels en conjonction avec la célébration de fêtes traditionnelles chinoises telles que la fête des bateaux-dragons, la fête de la mi-automne, la fête du printemps et la fête des lanternes, ainsi qu’avec la célébration du 1er octobre, qui marque à la fois la fête nationale de la Chine et la fête de l’indépendance du Nigéria.

Les arts culturels traditionnels chinois, comme les danses du lion, les danses du dragon, les performances de tambours de taille, les arts martiaux (Kungfu chinois) et la calligraphie, ont été présentés aux côtés d’expressions culturelles nigérianes telles que l’afrobeat, les danses yoruba-igbo et haoussa et la cuisine nigériane. Ces activités ont été présentées de manière harmonieuse sur la même scène, démontrant de manière éclatante l’amitié et les liens interpersonnels plus étroits entre la Chine et le Nigéria.

Nous devons orienter l’avenir de la gouvernance mondiale avec équité et justice. La Chine et le Nigéria doivent renforcer leur coordination et leur coopération dans les affaires multilatérales et défendre conjointement le système international centré sur les Nations Unies et l’ordre international fondé sur le droit international.

Les deux pays doivent promouvoir un monde multipolaire égalitaire et ordonné, une mondialisation économique inclusive qui profite à tous et promouvoir conjointement la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Nous sommes prêts à travailler main dans la main avec la partie nigériane pour mettre en œuvre conjointement l’Initiative mondiale pour le développement, l’Initiative mondiale pour la sécurité et l’Initiative mondiale pour la civilisation, proposées par le président Xi Jinping. En outre, nous attendons avec impatience le prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra à Beijing en septembre prochain, et qui définira l’avenir de la construction d’une communauté de destin pour la Chine et l’Afrique.

« En examinant le passé, nous pouvons comprendre la loi qui régit l’évolution de l’histoire. » Nous devons suivre de près la tendance historique sous-jacente afin de tracer la voie de l’avenir. Partant de ce nouveau jalon historique, en tant qu’initiatrice des Cinq principes de la coexistence pacifique, la Chine continuera à travailler avec toutes les parties, y compris le Nigéria, pour faire avancer l’essence des Cinq principes de la coexistence pacifique, assumer la responsabilité de construire une communauté de destin pour l’humanité et déployer des efforts inlassables pour un avenir meilleur pour l’humanité.

Mme Yan est consule générale de la République populaire de Chine à Lagos

Source:

China: From 5 Principles of Peaceful Coexistence to mankind’s Shared Future in 70 years

 

Par YAN YUQING

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *