.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

C’est fait! C’est parti pour la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture.


Le coup d’envoi de la 20e édition de la Semaine nationale de culture (SNC) a été donné le samedi 29 avril 2023 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo- Dioulasso par le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.

Après l’édition de 2018, les festivaliers venus de divers horizons se sont retrouvés pour la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo- Dioulasso. La SNC est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée par l’Etat burkinabé à travers le Ministère de la Culture, des Arts et du tourisme. Elle a pour objectifs entre autres la revalorisation du patrimoine culturel national, le renforcement de la coopération culturelle internationale.

C’est le stade Sangoulé Lamizana qui a accueilli le lancement officiel de cette 20e édition de la biennale de la culture le samedi 29 avril 2023. Durant une semaine, du 29 avril au 06 mai, la ville de Bobo va vibrer dans une ambiance euphorique à travers plusieurs manifestations culturelles.

La cérémonie a été placée sous le haut patronage du Président du Faso , et le parrainage de Al Hassane Sienou, le président de la chambre de commerce des Hauts-bassins.

Le thème de la 20e édition ‘’diversité culturelle, ferment de l’unité nationale’’ verra la participation de 1039 compétiteurs de toutes les 5 catégories et disciplines du Grand Prix national des Arts et Lettres (GPNAL) : Arts du spectacle, arts plastiques, art culinaire, littérature en français, et sports traditionnels. En plus de la compétition, la phase finale offrira une diversité d’activités culturelles et artistiques.

Plusieurs artistes burkinabé dont le groupe mythique Bembeya Jazz, Faity Baby, Floby, Amity Meria et bien d’autres se sont succédés sur scène au grand bonheur du public.

Les spectateurs ont également eu droit à des défilés de plusieurs communautés (Dioula, Peul, Gourmantché…), de masques, des Dozos,…venus des 13 régions pour présenter leurs talents et cultures.

Le parrain Al Hassane Siénou a remercié le Chef de l’Etat et les organisateurs pour le choix d’un opérateur économique pour parrainer une manifestation culturelle d’une telle envergure. « C’est un choix qui honore tout le secteur privé du Burkina » ajoute-t-il.

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO pour sa part, a rappelé que «réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale dans ce contexte, revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays et notre héritage commun, indivisible dans son essence, tant il est vrai que la culture est l’âme vivifiante d’un peuple.» Il évoque par ailleurs la tenue de cette 20e édition de la SNC qui s’ouvre dans un contexte particulièrement difficile pour le pays des hommes intègres, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire.

« L’organisation de cette édition montre que notre pays, le Burkina Faso, reste debout dans la résilience. Le Burkina Faso reste debout, malgré cette situation, et notre peuple est confiant dans la victoire du Bien sur le Mal. Le Burkina Faso reste debout, par sa détermination à combattre et à vaincre les forces obscurantistes, grâce à l’engagement résolu de nos Forces de défense et de sécurité et des Volontaires de défense de la Patrie. Le Burkina Faso reste debout par sa culture édifiante, une culture portée par le peuple en tant que système de valeurs et ferment de l’unité, de la diversité et de la créativité.» a-t-il soutenu.

La forte délégation de la république de Guinée, pays invité d’honneur a été saluée par le ministre en charge de la communication.

Comme à l’accoutumée, le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso a tapé trois fois sur le tambour pour donner le top de départ des activités de la 20e édition de la Semaine Nationale de la culture. Cette édition attend près de 600 000 festivaliers.

John Leonel KABORE
Depuis Bobo-Dioulasso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *