.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CASEM du Ministère de la défense : des réflexions sur la loi de programmation militaire et la sécurisation du foncier des FAN


Le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a organisé ce mercredi 20 décembre 2023, son Conseil d’Administration Extraordinaire du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2023. Il s’agit, au cours de ce CASEM, de relancer la réflexion sur les problématiques et les enjeux actuels et futurs du domaine foncier des Forces Armées Nationales (FAN) en vue d’une prise de mesures nécessaires qui permettent la satisfaction des besoins en la matière.

Le CASEM est un organe d’administration, de gestion et d’évaluation au sein des départements ministériels, qui vise à renforcer la performance de l’administration publique. Il est Chargé, entre autres, d’établir les forces et les faiblesses, mais aussi de faire des projections sur l’évolution des missions du ministère en fonction de son environnement.

Le présent Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) extraordinaire du MDAC a pour but d’examiner deux thématiques d’intérêt stratégique. Il s’agit notamment de la mobilisation et la sécurisation du foncier des Forces Armées Nationales (FAN), l’évaluation de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Réforme (PSR) et de la Loi de Programmation Militaire (LPM) des FAN 2018-2022.

Le ministre de la Défense Kassoum COULIBALY a invité les participants à examiner en profondeur le PSR et la Loi de programmation militaire (LPM) qui leur sont soumis pour adoption.

Selon le ministre de la Défense, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY, la sécurité nationale est un enjeu permanent à multiples défis pour les FAN. « Plus que jamais, la défense de la patrie exige de nous, une mobilisation et une veille stratégique de tous les instants. La préparation à l’emploi des forces, leur mise en condition opérationnelle et le renforcement de leurs capacités demeurent une quête et une mission permanente qui nécessite de la réflexion stratégique, de l’anticipation et de la prospective. Pour cette session, l’opportunité nous est donnée, pendant ces trois jours, de réfléchir ensemble sur deux aspects d’intérêt stratégique relevant de cette approche » a-t-il expliqué.

À écouter le ministre Kassoum COULIBALY, les FAN possèdent, à ce jour, environ 380 terrains disséminés sur le territoire national couvrant une superficie totale de plus de 10 000 hectares. Cependant, certains de ces terrains pourraient être l’objet de contestation de propriété et de conflits avec les habitants des zones et des localités concernées. De plus, la restructuration actuelle des FAN, la stratégie de maillage sécuritaire du territoire en cours et les projets de production agricole, ont créé de nouveaux besoins importants en terrain.

Concernant le thème relatif à l’évaluation de la mise en œuvre du PSR 2018-2022, une commission a produit des rapports d’évaluation et d’analyse accompagnés de propositions pour l’élaboration éventuelle d’une nouvelle Loi de Programmation Militaire.

En rappel, les FAN disposent aujourd’hui de terrains dans les garnisons militaires, sur lesquels sont implantés des champs de tir, des zones de manœuvres, des soutes à munitions et des casernes. À titre d’exemple, on peut citer le camp Ouézzin COULIBALY et le camp Guillaume OUEDRAOGO.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.