.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CARFO: les administrateurs outillés sur les métiers de la CARFO, les normes et indicateurs de gestion de la CIPRES


Les nouveaux administrateurs de la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et ceux dont les mandats ont été renouvelés  bénéficient d’une session de formation du 16 au 19 août 2022 à Ziniaré organisée par la direction générale de la CARFO. Elle porte sur les métiers de la CARFO et les normes et indicateurs de gestion de la CIPRES et vise à leur donner les outils nécessaires afin de leur permettre de mener à bien leur mandat d’administrateurs. La cérémonie d’ouverture présidée par Yolande Dembèga, présidente du conseil d’administration de la CARFO est intervenue le 16 août 2022, en présence de la directrice générale, Laure ZONGO/Hien.

Pour l’atteinte  de l’objectif de bonne gouvernance de la CARFO suivant le code de bonne conduite des sociétés d’État, la direction générale et le conseil d’administration doivent travailler en étroite collaboration dans l’intérêt de nos pensionnés et de toute la société a relevé Laure Zongo .  Dans cette optique, a-t-elle rappelé, une connaissance commune des prestations servies et des outils de gestion de la CARFO permettra d’atteindre cet objectif.

La PCA, Yolande Dembèga a salué positivement la tenue de cette session de formation. «La CARFO a vu juste » a-t-elle précisé. Dans son discours d’ouverture, la présidente du conseil d’administration a rappelé que l’organisation de cette formation répond à un impératif, celui de renforcer les compétences  des administrateurs et de leur permettre de suivre l’exécution des missions de la CARFO. « Au regard des thèmes qui seront abordés, je ne doute pas un instant que cette formation permettra de consolider nos connaissances pour la réussite de notre mandat » a ajouté madame Yolande Dembèga.

Elle a invité les administrateurs à un engagement  franc au service des pensionnés en contribuant au quotidien à faire de la CARFO, cette institution de prévoyance sociale, une structure encore plus performante.

Aucune description disponible.

Pour mémoire, la CARFO a été créée en 1986 sous la forme juridique d’un Etablissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière; Elle a été transformée en un Établissement public de prévoyance sociale (EPPS) par décret n° 2008-155/PRES/PM/MFPRE/MEF du 3 avril 2008. Elle est régie par la loi N° 016-2006/AN du 16 mai 2006 portant création de la catégorie d’Établissements publics de prévoyance sociale et le décret n° 2008-156/PRES/PM/MFPRE/MEF du 3 avril 2008 approuvant ses statuts particuliers. Bien que créée en 1986, la CARFO n’a démarré ses activités de façon autonome qu’en 1989.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *