.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: les mots aimables de l’Ambassadeur de Chine au peuple burkinabé


L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan.

《Dans le domaine de la santé, le gros œuvre de l’hôpital de référence de Bobo a été achevé. Une fois construit, ce nouveau CHU de bobo de haut niveau avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation, et équipé de matériels de pointe, répondra aux besoins sanitaires des millions de personnes dans le sud-ouest du pays. La quatrième équipe médicale a offert un service de soin médicaux à 3405 patients et effectué 333 opérations pendant son mandat et la cinquième équipe médicale a pris le relais. La mission a non seulement travaillé en étroite collaboration avec le personnel de l’Hôpital Tengadogo pour effectuer les consultations médicales, mais aussi s’est rendu aux villages tels que Kombissiri pour apporter son assistance médicale aux populations de la localité et environnant. Dans le domaine de l’agriculture, avec l’appui du projet d’assistance technique pour la démonstration de culture de mil et du projet d’assistance technique agricole, les rendements du riz et du mil dans les zones de démonstration, ont atteint respectivement 5 tonnes par hectare et 3 tonnes par hectare, soit trois fois de plus que le rendement moyen du riz et du mil au Burkina. L’étape suivante consiste à la promotion de la technologie à l’échelle nationale dans le but d’aider Burkina Faso à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Dans le domaine de l’éducation, des dizaines d’étudiants excellents ayant reçu des bourses du gouvernement chinois sont retournés en Chine pour reprendre leurs études, 80 étudiants burkinabè ont reçu des bourses de l’ambassadeur, et l’Institut Confucius de Bobo a été officiellement inauguré, ouvrant une nouvelle fenêtre pour le public de mieux comprendre la langue et la culture chinoises.
Dans le domaine d’infrastructure, le projet « Smart Burkina » consistant à installer plus de 800 km de fibre optique au niveau national et d’installer des outils de surveillance dans les grandes villes du Burkina Faso est en cours ; le nouveau projet de centrale photovoltaïque va bientôt être lancé. Ces projets permettra d’améliorer les infrastructures de télécommunication, garantir la sécurité urbaine et renforcer la capacité d’approvisionnement en énergie au Burkina Faso.
Sur le plan commercial, nous avons signé un accord de traitement de Tarif douanier préférentiel spécial à 98% des produits d’origine burkinabè à destination de la Chine. Les échanges commerciaux entre nos deux pays sont en plein essor, avec un volume de plus de 600 millions de dollars en 2022.
La Chine est devenue l’importateur majeur de coton, de noix de cajou, de sésame et d’autres produits en provenance du Burkina faso. Une dizaine d’entreprises chinoises ont investi et exercé des activités sur le sol burkinabè, créant à peu près 1 000 emplois locaux.
Dans les domaines de la sécurité et de l’aide humanitaire, la Chine a apporté son aide dans la mesure de ses moyens. Tout cela c’est grâce aux liens d’amitié qui existent entre nos deux pays. bien sûr cela ne peut se passer des soutiens et les concours indéfectibles de tous nos amis burkinabè et chinois.
je vous en serais tous très reconnaissant !》
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *