.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: la Chine offre des équipements et des pièces de rechange aux centres  de formation professionnelle


Au Burkina, le gouvernement chinois contribue énormément à la promotion de l’emploi et de l’auto emploi des jeunes à travers la mission d’assistance technique et de formation professionnelle. Le jeudi 21 avril, cette équipe composée de 18 experts en formation professionnelle a offert aux centres de formation professionnelle de Ouagadougou, de Ziniaré et de Bobo-Dioulasso des équipements techniques de qualité et de dernière génération et des pièces de rechanges. C’était au cours d’une cérémonie tenue  au centre régional de formation professionnelle de Ouagadougou sous la présidence du secrétaire général du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi.

Comme, on le sait, les jeunes représentent l’avenir et l’espérance de la famille et de la Nation. Cependant ils ne peuvent devenir des acteurs disponibles pour le développement économique et social que s’ils reçoivent une bonne éducation et une formation professionnelle de qualité. Aucune description disponible.En la matière, le Burkina peut compter avec la République populaire de Chine. En effet, chaque semaine, les experts chinois donnent des cours  théoriques et pratiques aux apprenants des centres de formation professionnelle. En plus d’un an, plus de 900 apprenants ont été formés. A ce jour, 110 apprenants exceptionnels ont reçu des équipements d’une valeur de 96 400 000 de francs CFA. Dans son allocution, le chef de l’équipe d’assistance technique et de formation professionnelle a déclaré ceci : « en tant que pays frère du Burkina Faso, le gouvernement chinois est disposé à partager son expérience dans le domaine de la formation professionnelle afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes »

Le coût des matériels techniques et les pièces de rechange que la mission d’assistance technique et de formation professionnelle a offerts aux centres est estimé à  249 millions de francs CFA couvrant les métiers de la plomberie sanitaire, la mécanique de précision, l’informatique, le soudage, etc.  Ils vont apporter une réponse aux difficultés réelles que rencontrent les centres telles que le manque et le vieillissement des équipements.
Le Représentant du chef de l’équipe d’assistance technique et de formation professionnelle a remercié le gouvernement burkinabé qui, à travers le ministère en charge de l’emploi et de la jeunesse leur apporte l’appui considérable au succès  à leurs activités.
Aucune description disponible.Pour sa part, le secrétaire général du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a exprimé sa joie de réceptionner cet important lots de matériels techniques et de pièces de rechange et a vivement remercié l’équipe  d’assistance technique et de formation professionnelle pour son  soutien permanent  aux côtés des apprenants des différents centres du Burkina. Il a aussi salué l’ambassade de la République populaire de Chine pour son engagement renouvelé en faveur de l’amélioration des capacités techniques des centres de formation professionnelle et de l’insertion des sortants de ces centres.

Il a rappelé que la formation est une porte ouverte à l’emploi et joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté. Pour cela l’appui du gouvernement chinois à la formation technique et professionnelle des jeunes est plus que salutaire. A en croire le secrétaire général du ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi du Burkina, le geste du gouvernement chinois à travers la mission d’assistance technique et professionnelle, va permettre de disposer de jeunes qualifiés, dans divers domaines.

Le secrétaire général s’est adressé aux experts chinois de  la mission d’assistance technique et professionnelle en ces termes: « en mettant à notre disposition ces équipements dans les métiers de la menuiserie mécanique, de plomberie sanitaire, de mécanique de précision, de l’’informatique, vous venez encore une  fois  de plus d’illustrer  l’exemplarité et la solidité de notre coopération. Cet acte de haute portée en plus de contribuer à l’amélioration des capacités de nos centres de formation professionnelle s’inscrit dans la pérennisation de vos multiples interventions en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle au Burkina Faso. C’est pourquoi, je voudrais vous renouveler mes sincères remerciements pour tous vos efforts , votre engagement et votre détermination pour le maintien et la continuité de vos interventions en direction de nos centres de formation. Soyez rassurés de la disponibilité du ministère en charge de la formation professionnelle à poursuivre à vos côtés pour l’amélioration de la qualité de  la formation professionnelle au Burkina Faso »

Pour finir, il a souhaité une fructueuse coopération entre le peuple chinois et burkinabé.

Burkina: la Chine offre des équipements et des pièces de rechange aux centres  de formation professionnelle

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



One thought on “Burkina: la Chine offre des équipements et des pièces de rechange aux centres  de formation professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.