.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso: les cimentiers ont un nouveau président


Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF  a pris les rênes Le président sortant de l’Association des Cimentiers du Burkina Faso (ACB), Hyppolyte Guinguéré, directeur commercial de Diamond Ciment a passé l’écharpe de Président de l’association à Essam Daoud, directeur général de CIMAF-BF. La cérémonie de passation de service a eu lieu le 15 mars 2018 au siège de ladite association à Ouagadougou.

Désormais, c’est le directeur général de CIMAF-BF, Essam Daoud, qui dirigera l’ACB. Pour un (01) an, Essam Daoud a la charge de veiller et de travailler à atteindre les objectif de l’ACB que sont la promotion et la protection des activités industrielles au Burkina, l’amélioration des conditions et standards d’exercice de l’activité des opérateurs et être un interlocuteur agissant au nom du secteur auprès des autorités administratives ainsi que des organisations nationales et internationales. Pour ce faire, le nouveau président place son mandat sur 03 axes. Il s’agit tout d’abord de poursuivre les actions dans les différents cadres de concertation avec les autorités administratives et autres entités et organisations pour la promotion de l’industrie et du secteur cimentier particulièrement. Ensuite, de créer et promouvoir des commissions internes d’une part en matière d’hygiène et sécurité pour hisser au plus haut les standards du secteur en la matière et d’autre part, créer une commission qualité pour contribuer auprès des autorités de tutelle et des agences compétentes à l’amélioration constante des normes de qualité. Enfin, de sensibiliser et veiller à protéger l’industrie du ciment de la concurrence déloyale et des importations frauduleuses.

Pour atteindre ces objectifs, Essam Daoud dit compter sur l’expérience et le soutien du président sortant et celui des membres. Au cours de sa prise de fonction, le nouveau président de l’ACB a également indiqué que son association est aujourd’hui l’une des plus professionnelles et des plus importantes du Burkina avec des investissements réalisés par les membres de plus de 120 milliards de F CFA et des projets d’investissement de 150 milliards de F CFA. En plus, il y a la construction de l’usine de CIMASSO à Bobo, la construction de l’usine de CIMAF Dioulasso toujours à Bobo, l’extension de la capacité de l’usine de CIMBURKINA à Ouaga et le projet de construction d’une usine de clinker au Nord du pays par DIAMOND Cement, procurant ainsi plus de 3000 nouveaux emplois directs et indirects. Toute chose qui prouve que le Burkina peut produire et pas seulement se contenter d’importer, et c’est une nouvelle démonstration de ce que les opérateurs privés locaux peuvent se structurer pour promouvoir l’industrie et le développement économique.

Cette cérémonie de passation de flambeau a été aussi une occasion pour les membres de l’ACB d’inaugurer leur siège. Le président sortant, Hyppolyte Guingueré, s’est dit satisfait du bilan de sa mandature, vus les acquis engrangés. Il s’agit entre autres, de la baisse du prix du ciment et de la construction du siège de l’ACB. Tout en réaffirmant son engagement d’être au service de l’association, il a souhaité plein succès à son successeur pour son nouveau poste.

En rappel, l’ACB est une organisation professionnelle rassemblant les industriels du ciment qui a été créée en août 2016. Son objectif est de doter le Burkina d’outils de production de dernière génération pour garantir la satisfaction de la croissance des besoins annuels en ciment pour les 10 années à venir. Et ce, avec une capacité de production installée à terme d’ici 24 mois de plus de 6 millions de tonnes pour une demande actuelle estimée à 2,5 millions de tonnes.Source: L’Express du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.