.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina/Education nationale: un nouveau référentiel adopté


Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO a présidé la clôture des travaux de l’atelier national de validation du plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS)2021-2025, ce jeudi 4 novembre 2021, au SP-PDSEB à Ouagadougou.

L’atelier national de validation du plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS) 2021-2025 a été l’occasion une fois de plus pour les acteurs du système éducatif, de partager leurs expériences et d’examiner sans complaisance les stratégies et actions proposées dans le nouveau référentiel du ministère de l’enseignement. Le PSDEBS est un nouveau référentiel qui naitra des cendres du PDSEB et prendra en compte maintenant l’enseignement secondaire et la formation technique et professionnelle.

Le ministre a laissé entendre que l’objectif de ce nouveau référentiel est d’accroitre l’accès et la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire en adéquation avec les besoins de l’économie. Des débats ont été menés dans le seul souci de contribuer à la recherche de solutions durables, réalistes et réalisables pour une mise en œuvre réussie du plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire(PSDEBS). « En rappel, ce référentiel validé ici aujourd’hui, laisse présager une prise en compte réelle de la qualité à travers entre autres défis majeurs, le développement de l’enseignement technique et professionnelle pour l’employabilité des sortants du système, le recrutement et la formation du personnel enseignant, la prise en compte du genre, de l’éducation en situation d’urgence et la digitalisation de l’éducation » a-t-il ajouté.

Certaines des préoccupations soulevées lors des débats et relatives au renforcement de la décentralisation, à  la gratuité de l’éducation, à la place du secteur privé vont trouver des réponses appropriées lors des assises nationales de l’éducation prévues du 18 au 20 novembre prochain.

Avant de clore les travaux de l’atelier de validation, le ministre a tenu à saluer tous les partenaires techniques et financiers de l’éducation qui accompagnent le ministère de l’éducation dans sa noble et délicate mission de faire reculer les frontières de l’ignorance et de l’analphabétisation au Burkina Faso.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.