.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Jacques Sosthène Dingara: « Nous devons poser le diagnostic et engager les réformes qui s’imposent »


Tinganews – Education: faut-il donner l'argent de poche aux élèves ?


L’ancien secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara est désormais le nouveau ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. La cérémonie officielle de sa prise de fonction a eu lieu ce mardi 19 décembre 2023, à Ouagadougou. Jacques Sosthène Dingara remplace ainsi Joseph André Ouédraogo, arrivé à la tête du ministère de l’Éducation nationale le 25 octobre 2022, et dorénavant admis à la retraite après environ 40 ans de services rendus à la nation burkinabè.

La cérémonie d’installation du nouveau ministre en charge de l’éducation s’est déroulée en présence des ministres chargés de la fonction publique et de l’enseignement supérieur, que sont respectivement Bassolma Bazié et Adjima Thiombiano. Avant tout propos, le ministre de l’éducation entrant, Jacques Sosthène Dingara a rendu grâce à Dieu qui a effectivement permis la tenue de l’évènement. Il a aussi traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités qui lui ont renouvelé leur confiance.

Tout en mesurant l’immensité de la tâche qui l’attend, Jacques Sosthène Dingara rassure de travailler d’arrache-pied avec ses collaborateurs en vue d’améliorer le système éducatif burkinabè face aux difficultés qu’il rencontre dans un contexte d’insécurité sans précédent. Le nouveau ministre a rendu hommage à l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation tombés sous les balles assassines de l’hydre terroriste, avant de rappeler l’assertion de Nelson Mandela.

« Je reste convaincu que c’est ensemble, que nous allons surmonter avec succès ces grands défis du moment », Jacques Sosthène Dingara, nouveau ministre de l’Éducation nationale

L’annonce des couleurs des actions à mener

« Comme nous l’enseigne Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde », énonce-t-il. Puis déclare : « Nous devons dès lors, poser froidement le diagnostic et engager courageusement les réformes qui s’imposent à nous, en vue de l’amélioration progressive des capacités des acteurs, dans le sens d’une résilience pour offrir à tous les enfants du Burkina Faso, une éducation de qualité ».

Le ministre sortant, Joseph André Ouédraogo, qui a livré son discours en premier, a réitéré ses sincères remerciements au chef de l’État et au Premier ministre pour la confiance qui lui a été accordée en lui confiant les commandes du département de l’éducation durant 14 mois. « Pour ne pas tomber dans l’auto-flagellation ou dans l’autosatisfaction, je me résumerai en une phrase : j’ai fait ce que j’ai pu en ajoutant de la terre à la terre », dira-t-il, en évoquant le bilan de sa direction du ministère.

« J’engage ma disponibilité à vous accompagner dans la limite de mes forces de “jeune retraité’’ », s’est ainsi adressé à son successeur, le ministre sortant Joseph André Ouédraogo

Avant que les ministres entrant et sortant ne prennent la parole, le conseiller technique Mamadou Diarra, représentant du personnel du ministère de l’Éducation, a d’abord rendu hommage à l’ancien ministre Joseph André Ouédraogo pour avoir mis son talent, son dévouement et son savoir-faire au service du département et partant, de la nation. Il a aussi félicité le nouveau ministre Sosthène Dingara et a dit espérer que son leadership apportera de nouvelles perspectives et des avancées significatives au secteur éducatif.

Pendant son allocution inaugurale, le nouveau ministre a montré sa disponibilité pour relever les défis, avec le concours de tous les acteurs sans exception. « Je m’engage à être un interlocuteur disponible et entièrement ouvert au dialogue avec tous les acteurs du système éducatif ».

La présence des ministres en charge de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur, respectivement Bassolma Bazié et Adjima Thiombiano a rehaussé l’éclat de la cérémonie

L’invitation au dialogue du nouveau ministre de l’éducation

Sosthène Dingara a de ce fait invité « avec humilité », ses collaborateurs au dialogue, à la concertation permanente pour trouver les solutions aux problèmes qui minent le secteur de l’éducation nationale. À l’endroit de son prédécesseur, le nouveau ministre a exprimé sa gratitude pour le travail abattu et l’a rassuré de bâtir sur ses fondements en s’abreuvant à sa source.

Pour avoir été préalablement secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, possède une riche expérience de l’appareil gouvernemental, qui lui confère une compréhension approfondie des rouages administratifs. Cet atout précieux va assurément lui donner les stratégies nécessaires pour relever les défis complexes du secteur éducatif.

Les attentes sont immenses, mais avec son engagement, son expérience et sa vision, le ministre Dingara semble prêt à transformer positivement l’éducation au pays des hommes intègres et à contribuer au développement global de la nation. Source: Lefaso.net

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.