Le District 403 A3 du Lions Club qui a offert samedi, environ 3 mille plats, à l’occasion de la troisième édition de sa soupe populaire, projette de mettre en place, d’ici à trois mois, une banque alimentaire, en vue de pérenniser sa solidarité à l’endroit des enfants en difficulté.
«Je prends l’engagement au nom du Lions club, de la réalisation à court terme, d’une banque alimentaire en soutien aux enfants en difficulté» a déclaré Arouna Nikiéma, conseiller du gouverneur du District 403 A3 du Lions Club international au Burkina Faso.
M. Nikiéma s’exprimait le samedi 17 décembre 2022, lors de la troisième édition de l’initiative ‘’Soupe populaire’’ organisée en collaboration avec l’association vie solidaire à Saaba, un quartier périphérique à l’Est de Ouagadougou.
Arouna Nikièma, par ailleurs parrain de la troisième édition, a expliqué que cette idée de création d’une banque alimentaire dans tout au plus trois mois, va permettre de collecter en quantité, des denrées alimentaires auprès des partenaires issus des grandes villes du Burkina Faso pour les offrir aux personnes en difficulté et aux enfants en particulier.
Il a ajouté que la banque alimentaire va permettre de perpétuer la soupe populaire toute l’année.
«Nous allons récolter les aliments avec les partenaires qui en ont et qui sont sur le champ d’expirer. Nous allons les récupérer avant échéance pour les distribuer (immédiatement) à ceux qui sont dans le besoin», a expliqué le Lion Nikiema.
D’après lui, le choix porté sur la commune rurale de Saaba, répond à la volonté de diversifier les localités et de toucher la majorité des quartiers où sont logés les enfants en difficulté.
Notons qu’au cours de cette activité, environ trois mille repas ont été partagés avec les enfants de la localité de Saaba.
La cheffe du projet soupe populaire, Alexandra Yaro, a exprimé un satisfecit total au regard de l’engouement observé et du pari tenu.
Madame Yaro a précisé que le partage des repas avec les enfants à l’orée de la fête de Noël, entre dans le cadre des engagements du Lions club dans sa lutte contre la malnutrition.
«Au-delà de la soupe populaire, nous avons pour habitude d’offrir des vivres. Nous avons estimé qu’avec cette fête de Noël, il était opportun d’offrir un repas qui rentre dans la lutte contre la faim, l’une des causes prioritaires du Lions club.
Environ 3 mille enfants défavorisés ont bénéficié d’un repas de Noël », a-t-elle confirmé.
Elle a par ailleurs indiqué que l’un des objectifs stratégiques du District 403 est de donner à tous et surtout aux enfants, un accès à une alimentation saine.
La cheffe du projet a pour ce fait, témoigné sa reconnaissance à l’endroit du Lions Club, de l’Association vie solidaire et de toutes les bonnes volontés impliquées dans la réalisation de ce projet.
Pour le Président de l’Association vie solidaire, Oumar Compaoré, c’est une joie pour sa structure d’avoir été coptée par le Lions club pour la réalisation de cette activité, précisément à Saaba.
«C’est une chance pour nous et pour les enfants de la localité au regard des autres zones qui enregistrent aussi des personnes en difficulté. J’ai été approché pour savoir si notre association pouvait mobiliser ces enfants. Je n’ai pas hésité à dire oui vu que l’action intervient dans notre champ de prédilection» a martelé M. Compaoré.
Oumar Compaoré a ainsi adressé ses remerciements au Lions club et à toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu accompagner cette initiative.
Le représentant du gouverneur du District 403 A3, Hamadé Ouédraogo, par ailleurs Coordonnateur de l’Equipe Mondiale du Service(EMS), a affirmé que soutenir les enfants en ces moments difficiles, permettra d’améliorer leur existence et leur redonner le sourire.
Il a aussi indiqué que quatre autres villes du Burkina à savoir, Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Dédougou vont aussi bénéficier des activités de partage.
Les bénéficiaires du repas ont aussi manifesté leur joie de l’initiative qui vient résoudre un tant soit peu les difficultés auxquelles ils font face.
Agence d’information du Burkina