.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Blaise Compaoré marchera sur le sol burkinabè en 2018


Nana Thibaut est allé en Côte d’Ivoire où il a rencontré Blaise Compaoré. Avec qui il a naturellement eu un entretien. Même si beaucoup de choses n’ont pas filtré, Watt Fm informe que selon Nana Thibaut, Blaise Compaoré souhaite revenir au Burkina d’ici 2018. Un véritable coup médiatique en même temps, cette information tranche avec toutes les autres qu’on a entendues depuis que Blaise Compaoré au bord de la lagune Ebrié reçoit des compatriotes. Pourquoi donc c’est à Nana Thibaut qu’est revenue la primeur d’une telle information ? Même si cela peut ne pas expliquer cela, on se rappelle que Nana Thibaut, le même avait accroché il y a à peine un an un poster de Blase Compaoré à sa voiture et réclamait publiquement le retour de celui-ci au pays.

Coïncidence ou pas, au moment où Nana Thibaut rencontrait Blaise Compaoré et faisait avec lui des photos que les deux savaient qu’on allait les retrouver sur les réseaux sociaux, les femmes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tenaient une assemblée générale au cours de laquelle elles réclamaient le retour au pays de tous les enfants du Burkina Faso qui vivent à l’étranger pour des raisons politiques. Nous avons besoin de tous les fils et filles, les bons comme les moins bons pour développer ensemble notre pays. Publiquement, elles ont, elles aussi, réclamé le retour de Blaise Compaoré au pays. C’est la toute première fois que des militants du CDP, de surcroît des femmes, demandent le retour de l’ancien président, père-fondateur du parti.

Coïncidence ou pas, au moment où les femmes du CDP tenaient leur assemblée générale, à Bobo-Dioulasso Salia Sanou, le Caïd du CDP faisait sa réconciliation avec Alfred Sanou, un autre dur du parti à Bobo-Dioulasso. Par ailleurs président du groupe parlementaire du parti à l’Assemblée nationale. Salia et Alfred Sanou avaient-ils besoin que la section du parti dans la province organise une assemblée générale pour dire aux militants qu’ils se réconcilient ? Ils sont dans le même parti et y sont restés malgré tout ce qu’ils ont subi après l’insurrection populaire. Salia, après l’incendie de ses domiciles et de certains de ses biens a été emprisonné pendant plus d’une année. Quant à Alfred Sanou, en plus de son domicile qui a été incendié par deux fois, il a perdu beaucoup de biens.

Par ailleurs, pour qui connaît le poids du CDP dans la province avec les deux ténors, l’organisation d’une cérémonie de réconciliation des deux n’est pas anodine. N’est-ce pas que Bobo-Dioulasso a toujours été le thermomètre des combats politiques de toutes les formations politiques ?

Au même moment, se tenait une autre assemblée générale des femmes de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), parti allié du CDP au sein de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) pour réclamer la libération de Djibrill Bassolet. Une coïncidence, celle-là aussi ? La tension politique est bien montée au sein de l’ancienne majorité politique. Surtout après le décès de Salifou Diallo. Qu’est-ce que tout cela peut-il cacher ?

Dabaoué Audrianne KANI/Express du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



One thought on “Blaise Compaoré marchera sur le sol burkinabè en 2018

  1. KOTE

    Franchement,moi je pense que les différents faits et gestes en politique sont tout simplement du théâtre donc une pure mise en scène voilà pourquoi on parle de . Alors soit on accepte le principe de jeu des personnages dans des rôles prédéfinis dans un temps déterminé ,un lieu précis et des moyens d’action circonscrits au sein de séquences appelées actes soit on demeurera torturé permament et perpétuellement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.