La Conférence centrale sur le travail économique tenue, vendredi, à Beijing, a insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur la revitalisation de l’économie, malgré des estimations d’une année 2023 difficile pour l’économie mondiale.
Les plus hauts dirigeants de la Chine, qui ont pris part à cette réunion, ont exprimé la nécessité de relever la confiance du marché, de renforcer la coordination politique et d’optimiser les mesures de prévention et de contrôle du nouveau coronavirus, dans le cadre de l’évaluation économique et de la législation pour 2023.
A en croire les participants à ces assises, la Chine devrait poursuivre son rôle de stabilisation internationale, alors que l’année 2023 s’annonce difficile pour l’économie mondiale.
De ce fait, soutiennent les participants, « une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente continueraient à être déployées pour poursuivre des progrès économiques stables ». Les mesures dans diverses sphères seront mieux coordonnées, tandis que les réponses épidémiques seront optimisées pour former une synergie favorable au développement de haute qualité.
A cela, ajoutent les participants, il faut également booster la demande intérieure, en donnant de la priorité à la restauration et à l’expansion de la consommation, pour augmenter les revenus des résidents urbains et ruraux par de multiples canaux et soutenir la consommation dans le secteur du logement, des véhicules à énergie nouvelle et des services aux personnes âgées.