.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Bank Of Africa – Burkina Faso: le capital social passe de 22 à 44 milliards de FCFA


Le Président du conseil d’administration de Bank Of Africa – Burkina Faso, Lassiné Diawara, a présidé le mardi 13 août 2024 à Ouagadougou, l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la banque. Une assemblée qui a décidé de l’augmentation du capital social qui passe désormais de 22 milliards à 44 milliards de FCFA.

Sous la présidence de Lassiné Diawara, président du conseil d’administration, l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Bank Of Africa – Burkina Faso avait pour ordre du jour, l’augmentation du capital social de la banque, la modification corrélative des statuts (Articles 6 et 7) et le pouvoir en vue des formalités. Cette rencontre extraordinaire a tenu toutes ses promesses. A préciser, qu’après avoir entendu la lecture du rapport du conseil d’administration et des commissaires aux comptes, l’assemblée générale extraordinaire a décidé d’augmenter le capital social d’un montant actuel de vingt-deux milliards (22 000 000 000) FCFA, pour le porter à quarante-quatre milliards (44 000 000 000) FCFA, par incorporation audit capital. Cette augmentation de capital interviendra dès l’obtention de toutes les autorisations réglementaires. La totalité des primes d’émission passe de deux milliards six cent quatre-vingt-onze millions (2 691 000 000) francs CFA et d’une partie des réserves facultatives pour un montant de dix-neuf milliards trois-cent-neuf millions (19 309 000 000) francs CFA. Et ce, par l’émission de vingt-deux millions (22 000 000) actions nouvelles d’une valeur de nominale de mille (1 000) francs CFA chacune, attribuées gratuitement aux actionnaires à raison d’une action nouvelle pour une action ancienne. Suite à l’opération d’augmentation de capital, le cours de bourse devra être réajusté et divisé par deux. « On a eu une très bonne augmentation. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde parce que ça va multiplier nos gains. Les actionnaires sont satisfaits de toutes ces décisions qui ont été prises. C’est un sentiment de joie qui m’anime et c’est un sentiment partagé », a révélé Mme Loloma-Hié/Kaboré Annonciata, actionnaire de la Banque. Pour Christian Zongo, Directeur Général Adjoint en charge de l’Exploitation, représentant le Directeur Général de BOA-Burkina Faso, cette augmentation du capital montre que la Banque est solide. « C’est une occasion pour nous de traduire notre gratitude à nos clients qui continuent à nous faire confiance et nous permettent d’avoir de tel résultat », a-t-il fait savoir. Cette augmentation du capital social fait de cette institution financière la première de la place à avoir un tel niveau de capital social.
Bien que BOA-Burkina Faso soit déjà en conformité avec cette nouvelle exigence, le groupe-BOA a saisi cette occasion pour renforcer le capital social de l’ensemble de ses filiales bancaires de l’UEMOA. Pour BOA- Burkina Faso, il est proposé de doubler le capital par incorporation de primes et une partie des réserves facultatives au cours du quatrième trimestre 2024.
Jules TIENDREBEOGO

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *