.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Assises nationales de l’éducation: les recommandations au niveau régional transmises au ministre Ouaro


En vue des assises nationales  de l’éducation prévues du 18 au 20 novembre 2021, des recommandations ont été faites lors des assises régionales de l’éducation. Le document comportant ces recommandations a été remis au ministre Stanislas Ouaro ce lundi 25 octobre à Ouagadougou.

Les Assises régionales ont permis une meilleure appropriation du document de base et les contributions des différentes sensibilités ont permis d’enrichir davantage le document de base qui servira pour les travaux des Assises nationales de l’Education nationale.

Au niveau des régions, les participants ont fait de nouvelles propositions qui ont été examinées par le comité. Certaines propositions ont été retenues et intégrées dans le document de base et dans la feuille de route, par contre d’autres ont fait l’objet de rejet motivé par des argumentaires qui les accompagnent. Ces propositions de solutions non retenues sont annexées au document de base.

Selon le président du comité d’élaboration Mélégué Traoré, le comité a  examiné et validé en plénière la synthèse des suggestions et recommandations faites par les régions pour une meilleure mise en œuvre de la feuille de route qui sera issue des Assises nationales de l’Éducation nationale. Il a également examiné et validé en plénière, la synthèse des propositions faites pour une meilleure adhésion des parties prenantes au pacte national pour une éducation de qualité.

Le président du comité de rédaction a expliqué que le travail de finalisation a permis de disposer d’un document de base qui sera un outil consensuel qui servira de base de réflexion pour les échanges lors des Assises nationales de l’éducation nationale.  Au nom de tous les membres du comité, le président Mélégué Traoré a exprimé au ministre Ouaro la disponibilité du comité à accompagner les Assises nationales de l’éducation nationale jusqu’à leur entière réalisation.

Pour sa part, Stanislas Ouaro s’est dit fier de recevoir le document de base finalisé des Assises nationales de l’Education nationale. C’est un document de base de grande qualité qui facilitera les travaux des Assises nationales et qui, nous sommes certain, aidera le Burkina Faso à se doter d’une meilleure école, a-t-il laissé entendre.

Il a félicité les membres du comité de rédaction pour leur engagement,  son abnégation au travail  et son sens élevé du sacrifice depuis sa mise en place. « Pendant des Assises régionales votre présence à travers les équipes d’appui  a été saluée unanimement par les Gouverneurs et les participants car vous avez été des catalyseurs pour obtenir des productions de qualité. Vous vous êtes retrouvés à Koudougou où vous avez fait la synthèse des différentes propositions des régions et avez procédez à leur intégration. Vous vous êtes tous investis et il m’est revenu que certains groupes de travail quittaient  l’atelier tard et poursuivant le travail dans la nuit pour pouvoir être dans les délais, très courts d’intégration des propositions des treize régions en cinq jours  et de remise du document ce soir. A-t-il rappelé aux membres du comité de rédaction avant de leur notifier que les résultats auxquels ils sont parvenus sont au-delà de nos attentes.  Pour cela, il les a remerciés  pour votre engagement auprès du Gouvernement et plus particulièrement du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales en leur  rappelant qu’ils sont tous  engagés dans un marathon et vont finir la course ensemble. Pour ce faire le MENAPLN les sollicite encore pour rester dans la course et franchir la ligne d’arrivée des Assises nationales avec lui.
Pour rappel, le comité de rédaction était composé d’anciens ministres de l’éducation, d’anciens secrétaires généraux et de spécialiste du domaine de l’éducation dont certains membres plus jeunes, d’autres en  retraite et d’autres toujours en fonction. Le ministre Ouaro a apprécié cette rencontre entre différentes sensibilités et expériences, entre l’ancien et le nouveau, une rencontre de compétences qui  a donné une dream team ayant en partage les valeurs que sont la culture du résultat, l’engagement désintéressé dans un but, le sens du sacrifice pour le bien commun.

Léonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.