.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Assises nationales de l’éducation: les acteurs éducatifs de la Région du centre expriment leurs attentes


Peut être une image de 2 personnes et intérieurOfficiellement ouverts par le gouverneur de la région du centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, les travaux des assises régionales sur l’éducation nationale ont débuté ce mercredi 13 octobre 2021 à Ouagadougou au centre cardinal Paul Zoungrana.

A l’issue de trois jours de travaux, les acteurs de la région vont formuler des propositions en vue d’enrichir le document de base des assises nationales.

Cet atelier se tiendra du 13 au 15 octobre 2021 à Ouagadougou, et  comme à l’instar des 12 autres régions, il vise à de trouver des remèdes aux problèmes qui secouent le système éducatif burkinabè que sont entre autres, l’inadéquation entre les offres de formation, les besoins du monde de l’emploi et la difficulté pour l’Etat de mobiliser des ressources conséquentes pour investir dans l’éducation.

« Notre système éducatif est en crise. Il est en crise de pertinence et une crise de performance malgré les différentes réformes qu’il a connues depuis notre accession à l’indépendance. Pour ce faire, le conseil des ministres, en sa séance, du 31 mars 2021 a autorisé le ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales à organiser des assises nationales de l’éducation nationale comme solution concertée de sortie de crise. ». Ces mots sont ceux du gouverneur Sibiri de Issa Ouédraogo qui a ajouté que dans ce troisième millénaire, l’économie repose sur les services et la première richesse qui est désormais la matière grise et non plus uniquement les matières premières comme dans les deux précédents.

L’objectif global de ces Assises régionales est de prendre en compte les attentes, les aspirations et les spécificités de chaque région dans la réflexion sur les problématiques de l’éducation nationale.

De façon spécifique, il s’agit pour les participants de s’approprier les enjeux et les défis de la tenue des Assises nationales de l’éducation nationale, de formuler des contributions pour enrichir le document de base des assises nationales, d’adhérer à la tenue des Assises nationales, de préparer au mieux leur participation aux Assises nationales à venir , d’ examiner et d’adopter le document de base et les actes des assises régionales.

A l’issue des Assises régionales le document de base assorti d’une feuille de route pour la réforme du système éducatif est adopté et reversé au comité de rédaction pour enrichir le document de base des assises nationales.

«  les réalités sont les mêmes dans toutes les régions du Burkina Faso, mais celles du centre sont pires », a expliqué le directeur régional des enseignants post-primaire et secondaire avant d’ajouter  qu’on rencontre certains maux à savoir, la consommation de la drogue en milieu scolaire et les cas de violences récurrents.Peut être une image de 4 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur

Léonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.