L’économie chinoise devrait enregistrer une croissance d’environ 5,5% en 2022, portant le taux de croissance annuel moyen prévu pour 2020 à 2022 à 5,34%, a déclaré le 12 janvier un important groupe de réflexion du gouvernement. Selon les prévisions annuelles du Centre pour la science des prédictions (CEFS) de l’Académie chinoise des sciences, le PIB de la Chine devrait maintenir une croissance régulière en 2022 après avoir rebondi à une croissance estimée à 8,2% en 2021.
Selon Bao Qin, directeur adjoint du CEFS, le taux de croissance du PIB de la Chine devrait atteindre environ 5,2% au premier trimestre 2022, les deuxième et troisième trimestres devant être respectivement de 5,5% et 5,6%. Le PIB du quatrième trimestre devrait quant à lui voir une croissance de 5,7%. « La consommation intérieure devrait maintenir une croissance soutenue en 2022, avec un taux de croissance nominal de 5,4% à 7% d’une année sur l’autre, qui restera le principal moteur de la croissance économique », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Beijing.
M. Bao a ajouté que la consommation intérieure devrait se redresser progressivement grâce à une reprise en douceur de l’économie nationale, à l’amélioration de la capacité nationale de prévention des urgences, au développement continu des opérations de l’entreprise, à la poursuite de la reprise de la consommation hors ligne et aux mesures gouvernementales efficaces pour stimuler la consommation.
Selon les prévisions, le taux de croissance nominal des investissements en capital fixe (hors ménages ruraux) devrait être de 5% à 6% en 2022. Selon les prévisions, les importations et les exportations du pays devraient quant à elles augmenter de plus de 6% d’une année sur l’autre pour atteindre 6 410 milliards de dollars en 2022, les exportations et les importations augmentant respectivement de près de 7% et de plus de 5%.
Le CEFS a toutefois averti que le risque d’augmentation des prix au-delà des attentes demeure, estimant que l’indice des prix à la production et l’indice des prix à la consommation augmenteront d’environ 4,3% et d’environ 2% en 2022, respectivement.
Citant la Conférence centrale sur le travail économique qui s’est tenue le mois dernier, Zhu Baoliang, économiste en chef au Centre d’information de l’État, a souligné l’importance de combiner les ajustements intercycliques et contracycliques pour stabiliser l’économie globale cette année, affirmant qu’ils contribueront à stabiliser la demande à court terme et gérer les problèmes structurels sur le long terme.
Pour l’avenir, Wang Tongsan, un membre de l’Académie chinoise des sciences sociales, a suggéré que le gouvernement mette en place des politiques plus détaillées pour accroître les investissements. « Alors que le gouvernement a introduit une série de politiques pour stimuler la consommation, les politiques d’expansion des investissements ne sont pas aussi détaillées, suffisantes et complètes que celles pour la consommation », a-t-il expliqué. « Pour développer davantage la demande intérieure, davantage d’efforts doivent être déployés pour renforcer l’équilibre entre l’investissement et la consommation ».