.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Affaire suspension des enseignants et ingénieurs au concours du CAMES: le MESRSI donne des précisions


Aucune description disponible.Après la récente conférence de presse de la Fédération des Syndicats nationaux des Travailleurs de l’Education et de la Recherche ( F-SYNTER), faisant état de la suspension des enseignants et ingénieurs au concours du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur(CAMES),c’est le tour du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) de donner sa version sur la situation des enseignants à temps plein(ETP) et des ingénieurs de recherche (IR) à travers une conférence de presse tenue ce lundi 1 février 2021 dans la salle de réunion du ministère.

Selon le secrétaire général dudit ministère, Mahamoudou Ouédraogo, en se basant sur l’article 56 du décret N°2019-0435/PRE S/PM/MESRSI/MFPTPS/MINEFID/MS du 9 mai 2019 portant organisation des emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs et  la règlementation des fonctions d’enseignant à temps plein et d’ingénieur de recherche, a précisé que « les assistants, les assistants hospitalo-universitaires et les attachés de recherche sont recrutés par voie de concours sur un emploi spécifique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ».

Le SG a indiqué qu’en guise d’assouplissement à cet article, une disposition transitoire a été prévue notamment à l’article 74 dudit décret. Cette disposition accorde une période de trois ans à compter du 1er janvier 2017 aux fonctionnaires des Institutions publiques d’enseignement supérieur en poste avant cette date pour demander à être nommés Assistants ou Attachés de recherche, une fois leur thèse de doctorat obtenue et cette période transitoire a pris fin le 31 décembre 2019 conformément à l’article 74 précité.

«A partir du 1er janvier 2020, le concours est la seule voie de recrutement pour accéder aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Ces mots sont ceux du secrétaire général du ministère en charge de la recherche scientifique qui selon lui, c’est cette disposition que dénonce un seul partenaire, la F-SYNTER qui demande de trouver avec le ministère des arrangements pour ne pas appliquer cette disposition du décret afin de permettre à 11 agents du CNRST de déposer leurs dossiers pour leurs inscriptions sur les listes du CAMES 2021.

Par ailleurs, à l’endroit des syndicats, le Pr Mahamadou Sawadogo a indiqué qu’ « on ne peut pas demander à un ministère de ne pas appliquer ou de suspendre un décret ».

Juste avant la fin de cette conférence de presse, M. Sawadogo a tenu à rassurer que les négociations sont en cours pour trouver un dénouement à cette situation qui divise le MESRSI et certains acteurs de l’enseignement supérieur.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.