.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Actionnariat populaire au Burkina Faso: l’APEC se rapproche des habitants de la  commune de Saaba  


Les membres du présidium lors de la rencontre

Le collectif des associations de la commune de Saaba a rencontré ses membres au cours de la journée du 28 février 2024 dans ladite commune. Objectif, sensibiliser les leaders d’associations qui ont fait le déplacement en vue de donner la bonne information sur les bienfaits de l’actionnariat populaire au profit des populations et surtout la construction d’un Burkina meilleur pour les jeunes générations. Cette rencontre d’information se tient en prélude au lancement du bureau de souscription de l’actionnariat populaire dans la commune, le 2 mars 2024. C’était en présence du représentant des autorités municipales, Martin Nandnaba,  du responsable des marchés et yaars de l’APEC, T. Lankoandé et du porte-parole du collectif des associations de la commune de Saaba, Ousséni Kaboré.

Mettre tout le monde au même niveau d’information afin de susciter une adhésion forte des populations à l’actionnariat populaire tel que prônée par les autorités de la Transition en l’occurrence le capitaine Ibrahim Traoré. Tel est l’objectif principal poursuivi par le collectif des associations de la commune de Saaba en invitant ses membres à prendre part à la rencontre du 28 février 2024.  A l’occasion, les leaders des associations de la commune en grande partie des associations féminines, n’ont pas marchandé leur déplacement.

1- Les leaders des associations ont posé pour la postérité en attendant le lancement officiel le 2 mars 2024 sur le terrain de la commune de Saaba (Ph. Dr)

La salle des fêtes de la commune a été le point de convergence des membres des associations. Dès l’entame, le porte-parole du collectif des associations de la commune, Ousséni Kaboré a souhaité la bienvenue à l’ensemble des membres et a salué chacun d’entre eux pour l’intérêt porté à la rencontre du jour. Pour lui, l’actionnariat populaire est une initiative salutaire des autorités de la Transition notamment du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.  Pour une meilleure adhésion des populations à l’initiative, la commune de Saaba n’entend pas rester en marge. Mieux, elle mettra les petits plats dans les grands pour donner l’information à l’ensemble des populations, a justifié Ousséni Kaboré.  Quant au représentant de l’APEC, responsable des marchés et yaars,  Tougraogo  Lankoandé, l’actionnariat populaire est une chance inédite que dispose les Burkinabè aujourd’hui pour être les véritables artisans de leur propre développement notamment à travers à travers la mise en œuvre des projets  dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et bien d’autres. C’est l’une des clés de voûte pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, a- t-il insisté.  Pour lui, le développement n’est possible que par l’engagement des populations elles-mêmes. Il a témoigné sa gratitude à l’endroit du président du Faso pour cette initiative salutaire. Il a exhorté l’ensemble des populations à souscrire massivement pour assurer l’avenir des jeunes générations. « Saaba a promis d’atteindre le cap de 2000 souscripteurs », s’est –il réjoui.  A son tour, Nandnaba Martin, représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Saaba  a laissé entendre que plusieurs entreprises ont des difficultés pour tirer leur épingle du jeu. Pour lui, l’actionnariat populaire est une opportunité venue à point pour soulager les populations à s’impliquer dans l’implémentation des projets porteurs au profit de la société entière en général et des jeunes générations de façon particulière.   Pour lui, la municipalité ne va pas lésiner sur les moyens pour accompagner cette initiative présidentielle qui est noble pour l’épanouissement de l’ensemble des populations Burkinabè. C’est sous une note de grand satisfecit des leaders d’associations de la commune que la rencontre a pris fin. Rendez-vous a été pris pour le 2 mars 2024 pour le lancement officiel du bureau communal de l’APEC dans la commune en vue de mieux se rapprocher des populations.

Par Somborignan Kissangoulé

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.