.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Situation sécuritaire au Sourou : les filles et fils de la province se concertent


Ce 16 février 2023, les filles et fils de la province du Sourou organisés en comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCAS) ont rencontré à Ouagadougou toutes les associations du Sourou

La rencontre vise à construire une chaine de solidarité et à fédérer les efforts et énergies des associations, toutes obédiences confondues, afin d’en faire un puissant moyen et levier d’actions au service de tous, selon Youma Zerbo, président du comité provincial de crise en appui au Sourou.

Dans cette perspective, les associations du Sourou qui interviennent dans la gestion de la crise humanitaire et sécuritaire sont invitées à s’affilier au CPCAS et lui permettre de présenter d’une voix les préoccupations communes et porter haut leurs espoirs partagés de sortie de crise. En cela, le président du CPCAS a rappelé : « la nature et la complexité de la mission nous engagent à nous  mettre ensemble pour travailler. Il n’y a aucun résultat probant à espérer d’initiatives solitaires et isolées. Aucun peuple n’a pu se libérer de la tyrannie et de la domination, de la barbarie qui lui sont imposées par des forces extérieures sans le sacrifice de ses propres enfants ». Dans cette dynamique, il a invité les filles et fils du sourou à faire preuve d’engagement ferme et de détermination sans faille dans la lutte contre l’insécurité imposée par les forces du mal à la province du Sourou.

À en croire  les explications du Président du CPCAS, cette rencontre se justifie en ce qu’elle permettra de fédérer les énergies face à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la province car au Sourou seuls les noms des villages changent sinon ce sont les mêmes frères et sœurs qui  y vivent liés par le sang, l’histoire, la géographie et la culture.

Youma Zerbo, président du comité provincial de crise en appui au Sourou

« Dans ces conditions que vaut le salut du village de Toroba dans la commune de Lankoé alors que les frères du villages de Diouroum dans la commune de Tougan ou ceux de Dian dans la commune de Kassoum martyrisés, bafoués, humiliés et dépersonnalisés pleurent des entreprises terroristes ? » s’est interrogé le président Youma Zerbo.

C’est pourquoi le CPCAS entend aller au-delà des cloisonnements par village, par commune, par couche socio-professionnelle, par sexe, par âge pour créer un large front de solidarité à l’échelle de la province

Le CPCAS salue les efforts du président de la Transition et du gouvernement pour les efforts consentis au quotidien dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, toutefois, il leur demande d’intensifier et d’accélérer les réponses.

Pour mémoire, la mission principale du CPCAS est de contribuer à la gestion de la crise humanitaire, aux efforts de retour de la paix et à la lutte contre l’insécurité au Sourou. À ce titre, il sensibilise et éduque les populations dans la lutte contre l’insécurité, organise et coordonne les opérations de dons dans les communes du Sourou. Depuis sa création, le CPCAS a mené plusieurs activités. On en retient entre autres la mobilisation de ressources en nature et en espèces de près de cinq millions de, la collecte de dons en nature et en espèces et la visite et le soutien aux VDP du Sourou blessés dans l’attaque terroriste de Sièna.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *