.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: la MMF/ANBF tient sa 7ème assemblée générale


La Marche mondiale des femmes/Action nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) a tenu sa 7ème assemblée générale le samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou, sous le  thème, ’’Solidarité, arme pour la paix’’.

Présidée par la présidente Bintou DAO/OUEDRAOGO , elle a connu la participation des facilitatrices des 13 régions et des 45 provinces du Burkina.

Les objectifs principaux de l’assemblée générale, selon les organisatrices, sont entre autres de promouvoir le respect des dispositifs des textes statutaires et présenter le bilan annuel des activités, de s’approprier les valeurs de solidarité, arme pour la paix et de trouver ensemble des solutions durables aux défis qui se posent à la Marche mondiale des femmes/Action nationale du Burkina Faso ainsi qu’à la question des relations avec les partenaires et la mobilisation des ressources humaines et financières.

Au cours de l’AG, des personnes ressources ont présenté des communications sur la solidarité, arme pour la paix, les défis de la marche mondiale des femmes et facilité des échanges sur le contexte national, notamment la contribution de la marche mondiale à la crise sécuritaire et humanitaire  et sur la mobilisation des ressources humaines et financières et la dynamisation des relations avec les partenaires.

Dans son discours d’ouverture, la présidente a précisé que la  7ème assemblée générale se veut une occasion pour les femmes de s’enrichir mutuellement à travers les discussions. Elle permettra aux participantes de se questionner sur le fonctionnement de la MMF/ANBF car les financements se font rares dans un contexte où le pays est exacerbé par des attaques terroristes  et fait face à des déplacements massifs de milliers de personnes fragilisant ainsi la cohésion sociale.

Rappelant le thème de l’AG, Bintou DAO/OUEDRAOGO a notifié que la paix est un bien très précieux, une nécessité absolue pour la cohésion sociale et le vivre ensemble. C’est pourquoi elle a invité l’ensemble des femmes à cultiver la paix dans les maisons, entre elles et leurs conjoints, leurs enfants et leurs collaborateurs dans les différents services.

Pour mémoire, la Marche mondiale des femmes/Action nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) a été créée en 2002. Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, tel est son  credo. elle  partage le même slogan que la structure mondiale à savoir « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! »

Elle intervient dans les 45 provinces du Burkina Faso avec des facilitatrices provinciales et régionales.

Dans les régions du Sahel et de l’Est du Burkina, la MMF/ANBF a contribué à la formation de 360 leaders religieux à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle a aussi mené un projet d’appui à l’autonomisation de 21 femmes restauratrices de rue à Ouagadougou. Beaucoup de recherches-actions sont à son actif, notamment des études sur les violences domestiques, les stéréotypes, la mauvaise image de la femme dans les médias, le harcèlement sexuel en milieu de travail – élargi à la rue et au domicile pour les vendeuses ambulantes et les domestiques.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.