.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

SICOT 2022: la transformation locale du coton comme préoccupation centrale


La 3ème édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) aura lieu les 27 et 28 janvier 2022 à Koudougou sous le thème : « transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ? » Le SICOT est une activité qui a su se hisser en quelques années parmi les principales manifestations qui sont organisées par notre pays et dont la renommée est internationale. Son objectif principal est la valorisation du coton africain, notamment burkinabé.

Le lancement officiel de la campagne de promotion de cette 3ème édition a eu lieu ce vendredi 18 juin 2021 à l’hôtel Splendide de Koudougou. Placée sous la présidence de Harouna KABORE, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, elle a connu la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, coutumières et du monde de la culture.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Koudougou a relevé que durant les deux premières éditions qui se sont tenues en 2018 et 2020 sous le leadership éclairé du ministre Harouna Kaboré, la ville de Koudougou a engrangé d’énormes bénéfices sur le plan économique et social car les restaurateurs, les hôteliers, les acteurs du textile ont pu tirer profit de cet évènement. Il a rassuré le ministre de la réussite éclatante de l’organisation de la 3ème édition du salon. Tour à tour les différents intervenants ont loué l’initiative de ce salon et promis prendre les dispositions pour garantir un succès franc. Il y aura des innovations qui vont intégrer le virtuel au présentiel, a rassuré le comité d’organisation et feront de cette 3ème édition du salon, un véritable événement de promotion des opportunités de développement de la chaine de valeur du coton en Afrique, notamment au Burkina Faso.

Dans cette dynamique, des structures comme la Chambre de commerce et d’industrie comptent jouer leur partition pour contribuer à stimuler d’avantage la transformation du coton et la valorisation de ses sous-produits au Burkina Faso. Selon le premier responsable de la chambre de commerce, la 3ème édition du SICOT qui s’annonce est pleine de défis et offrira l’occasion de créer des conditions favorables de développement des affaires.

Le salon international du coton et du textile, selon les précisions du ministre Kaboré Harouna, se veut plus un cadre de réflexion, de rencontre et d’échanges pour la recherche de solutions concrètes aux préoccupations de la chaine de valeur du coton textile. Dans ce sens, il se présente à la fois comme une plateforme internationale d’échanges et de réflexions, une tribune de valorisation du coton africain par la présentation d’outils modernes de production et de conservation, de promotion, de transformation industrielle et surtout des outils de financement et de commercialisation adapté au secteur

Pour Harouna Kaboré, la 3ème édition du SICOT devra permettre à l’Afrique de consolider le processus d’industrialisation comme moteur du développement économique  et d’atteindre les ambitions du programme présidentiel qui met l’accent particulier sur la transformation structurelle de l’économie nationale.

En rappel, les activités au programme de la 3ème SICOT sont entre autres la conférence inaugurale autour du thème central, des panels autour de diverses thématiques, des tables rondes, des rencontres d’affaires B to B, une exposition professionnelle, une foire internationale, un défilé de mode et des visites d’entreprises et de sites touristiques. Elle aura pour innovation la présentation du projet d’incubateur du coton textile au Burkina Faso, une compétition de meilleures tisseuses du Faso Dan fani et une organisation de cadre de dialogue et de partage d’expériences entre les investisseurs modèles dans le secteur textile et des étudiants.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.