.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

13ème session du Forum Chine-Afrique des Think-Tanks: le consensus de Dar es Salaam répond aux aspirations légitimes du Sud


Depuis la création du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FSCSA) à Beijing en 2000, les échanges entre la Chine et les pays Africains se sont intensifiées dans tous les domaines pour le bonheur de tous. Ces échanges figurent désormais, au titre des institutions de coopération qui font référence dans les relations internationales. Fondé à Hangzhou, en Chine, en 2011 à l’initiative de l’Université Normale de Zhejiang, le Forum Chine Afrique des Think-Tanks (FCATT) constitue aujourd’hui un évènement majeur dans les relations Sud-Sud, occupant une place de choix au ceur de la grande famille du Forum sur la Coopération Sino-africaine. La 13ème Session qui vient de se tenir en terre  Africaine de Tanzanie a apporté si besoin était, la preuve que cette conférence Chine-Afrique des Groupes de réflexion joue un rôle crucial dans le dialogue des peuples, les échanges entre intellectuels, le partage d’idées et la promotion de la coopération pragmatique. Elle se révèle aussi comme la plate-forme idoine permettant aux universitaires, décideurs politiques, hommes des medias et experts de Chine et d’Afrique d’échanger sur des questions importantes, d’explorer des voies et moyens de coopération aux bénéfices de tous. Le FCATT contribue sans nul doute à jeter la lumière sur des processus décisionnels en apportant son expertise multiforme aux décideurs en Chine et en Afrique. A cet égard il apporte une contribution remarquable à la consolidation et à la promotion des excellentes relations existant entre les pays Africains et la Chine, au renforcement des échanges dans tous les domains; diplomatique, économique, culturel et social pour une meilleure compréhension mutuelle. Après treize (13) ans d’existance et de pratique le Forum est devenu un exemple de facteur de rapprochement des « peuples » jouant un rôle d’appui aux initiatives des gouvernements de la Chine et des pays africains.

La 13ème Session qui s’est tenue sur le thème: “Pratique Chine-Afrique: Construire une Communauté de Destin” a eu à traiter quatre (4) sous-forums  portant  sur; “Propositions Chine-Afrique: Naviguer dans un monde en mutation”, “Chine – Afrique: établir conjointement un modèle de coopération moderne pour le developpement”, “ Faire progresser l’amitié et la coopération: renforcer les relations sino-africaines”, “ Travailler ensemble: faire progresser « Une initiative et deux plans »

Pour saisir le fondement de l’adoption par la Session du document portant « Consensus de Dar Es Salaam », il faut tout d’abord avoir à l’esprit la situation qui prévaut dans le monde, une situation complexe qui a interpellé le FCATT. En effet, le monde est confronté à de nombreux défis à des tensions multiformes. Dans cet environnement difficile, les peuples nourrissent des espoirs de paix et de développement. Il était important pour les Groupes de réflexion de puiser dans les sagesses  africaine et chinoise, de parvenir à un large consensus dans le domaine de la connaissance et des idées, car la société humaine a besoin d’une plus grande dépendance mutuelle pour partager le bonheur et le malheur. Membres importants du Sud global, l’Afrique et la Chine portent toutes les deux la mission historique de développement et de renouveau au profit de leurs populations. Ensemble, ils devraient participer activement aux systèmes de gouvernance mondiale, encourager les pays à progresser vers la modernisation et construire une Communauté de Destin pour l’Humanité.

Structuré en huit (8) points, le « Consensus de Dar Es Salaam » est axé sur l’approfondissement de la coopération mondiale au développement basée sur les principes de respect mutuel, de solidarité, de coopération gagnant-gagnant, d’ouverture et de prospérité commune. Le Forum a appelé à des actions pour réparer les injustices subies par les pays africains dans les relations  mondiales, à la promotion et à la construction d’un monde multipolaire égalitaire et ordonné pour faciliter le développement commun et préconiser une plus grande démocratie dans les relations internationales. Les Groupes de réflexion Afrique-Chine respectent et défendent la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et le droit au développement de chaque pays, les valeurs communes de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté pour toute l’humanité et mettent en œuvre l’Initiative de développement mondial. Ils appellent à promouvoir une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive afin de partager les dividendes du développement et s’engagent à renforcer la gouvernance économique mondiale, à éliminer les barrières commerciales et économiques et à établir une chaîne d’approvisionnement mondiale plus résiliente, inclusive, fluide et efficace. Les pays d’Afrique et d’ailleurs pourraient tirer parti de leurs avantages comparatifs, faire progresser l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture, améliorer la division internationale du travail et apporter des contributions positives à la promotion de la circulation économique mondiale, de la croissance économique mondiale et du bien-être de tous les peuples.

Dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et d’autres, les Groupes de réflexion préconisent le renforcement de la connectivité des infrastructures et la libre circulation des facteurs de production en fonction des besoins de chaque pays et des plans nationaux. Les préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays, doivent être  valorisées, les conflits doivent être résolus par le dialogue et la consultation, afin d’éviter les guerres, les conflits, le terrorisme, les maladies ou le « piège » de la pan-sécurisation qui entrave le développement. Véritable document de politique stratégique, le Consensus entre les Groupes de réflexion d’Afrique et de Chine est le fruit d’une réflexion profonde et murie, d’une collaboration étroite, d’un travail accompli en symbiose de plus de cents (100) experts de plus de 40 pays d’Afrique et la Chine.

« Le consensus de Dar Es Salaam » tire son essence du fin fond des aspirations légitimes des peuples du Sud, à vivre une vie meilleure. Il est la quintessence des idées et des engagements, des recommandations en faveur d’une meilleure coopération internationale et de la construction d’une Communauté de Destin pour l’Humanité. Le Consensus de Dar Es Salaam est venu au moment opportun pour renforcer la coopération mondiale en matière de développement, en faisant entendre la voix des sans voix, la voix des pays du Sud. Ces idées et recommandations reflètent la vision et la sagesse des mondes universitaires d’Afrique et de Chine et méritent une attention particulière de toute la Communauté internationale.

Jusqu’ici les consensus enregistrés dans l’histoire des relations internationales venaient du Nord et s’imposaient au Sud.  Le « Consensus de Dar es Salaam » vient du Sud et ouvre au monde la voie de la concorde, de la paix, du développement partagé. Telle est la vision des pays du Sud afin de servir de guide pour renforcer la coopération pragmatique Sud-Sud, mais aussi, la coopération internationale. Depuis Dars Es Salaam la Communauté Internationale est invitée à entendre la voix de haute portée que véhicule l’esprit du consensus entre les Groupes de Réflexion d’ Afrique et de Chine. /.

 

Prof. Yoro DIALLO

Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones

Directeur du Musée Africain

Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA

E-mail: inadial@yahoo.com /Tél: (0086)15888991173

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.