.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

11 décembre à Banfora: Roch Marc Christian Kaboré appelle les Burkinabé à plus de responsabilité


Aucune description disponible.1960-2020 : voilà de cela 60ans que le Burkina Faso accédait à son indépendance. « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ». C’est sous ce thème  que ce 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina a été  commémoré le 11 décembre 2020 à Banfora, cité du paysan noir, dans la région des cascades.

Le thème est d’actualité, selon le président Roch Marc Christian KABORE, c’est une interpellation collective pour un Burkina Faso résolument tourné vers l’union sacrée de ses filles et fils, pour faire face aux défis actuels et assurer au Burkina, la sécurité, la santé et le développement économique et social. Face aux crises sécuritaire et sanitaire de la COVID-19 que traverse le Burkina Faso, c’est un 11 Décembre au rabais car les activités ont été diminuées au maximum.

Concernant les grandes articulations, on peut noter les conférences sur le thème du 11 décembre 2020, la coupe de l’indépendance remportée par l’équipe de Banfora 3 à 2 face à celle de Sindou. Egalement le village du 11 décembre, la foire, le défilé pour magnifier la mode, parrainé par l’épouse du Président du Faso, Sika Kabore et les cracks de la nation remportés par les élèves du groupe scolaire Béthanie face à leurs camarades du lycée provincial Lompolo Koné.

La parade civilo-militaire a tenu toutes ses promessesL’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel et plein air

 Les forces vives de la nation, dans les différents domaines d’activités, sont représentées à la parade civilo-militaire. Le défilé a été exécuté par 3 500 personnes dont 1 500 militaires et 2 000 civils. Il y a eu des défilants à pied et motorisés. Le cérémonial a été marqué par la présentation des groupes ethniques, et le défilé. Il a débuté à 9 heures et a pris fin aux environs de 11h30 minutes. Il y a eu le passage des différents départements ministériels, les 13 régions du Burkina Faso, les majorettes, des militaires et para-militaires.

A travers leur engagement et détermination pour une nation forte et prospère, les défilants ont mis les petits plats dans les grands. Des infrastructures réalisées par l’Etat ,on peut citer entre autres, les voiries, la place de la nation, la salle polyvalente, les infrastructures scolaires et sanitaires.

En rappel, la région des Cascades couvre une superficie d’environ 18 406 km2 avec comme chef-lieu Banfora et compte deux provinces (Comoé et Léraba), trois communes urbaines et 270 villages pour une population de 713 059 habitants en 2018.

Roch Marc Christian Kabore, Président du Faso apprécie la parade civilo-militaire

L’image contient peut-être : 1 personne, debout« J’appelle le peuple Burkinabè à plus de responsabilité. Il s’agit pour nous de nous protéger et d’éviter de contaminer les autres et de pouvoir briser la chaîne de contamination. Ce qui nous permettra de mettre un frein à l’évolution de cette pandémie. Je profite lancer un appel à tous les Burkinabè de porter leur masque, de garder la distanciation, de se laver les mains. De ne pas continuer à se serrer les mains comme avant.  C’est un moment à passer qui est difficile, ce n’est pas dans nos cultures, mais il faut l’accepter ».

P. John Ulrich Léonel KABORE
de retour de Banfora

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.