.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Xi Jinping, président chinois: « le peuple est notre première préoccupation »


L’image contient peut-être : 1 personne, assis, table et intérieurLe président chinois Xi Jinping fait fréquemment référence au peuple lors des discussions avec les députés de l’Assemblée populaire nationale et les membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, des discussions en cours à Beijing qui se tiennent dans le cadre des deux Sessions. «Le Parti Communiste chinois est enraciné dans le peuple et uni avec le peuple par le sang», «Il faut adhérer à la pensée de développement centrée sur le peuple»…le peuple est la première préoccupation du président chinois.

On est en train de vivre une année particulière. Depuis le début de l’année, la Chine fait face à une crise sanitaire inédite, jamais connue depuis la fondation de la République populaire de Chine. Il s’agit d’une épidémie qui se propage le plus rapidement, qui est le plus contagieux et le plus difficile à contenir. La Chine a mis trois mois avant de remporter, grâce aux efforts inlassables de tout le peuple, ses premières victoires dans la lutte contre le COVID-19. Cette bataille contre l’épidémie et le développement économique sont naturellement les thèmes qui reviennent souvent dans les discussions au cours des Deux Sessions.

Lors de sa participation aux délibérations de la délégation de la Mongolie intérieure le 22 mai, Xi Jinping a cité le cas d’un patient de 87 ans, qui, étant hospitalisé dans la province du Hubei, a été sauvé grâce aux soins minutieux d’une dizaine de personnels soignants pendant des dizaines de jours. «Le fait de voir plusieurs personnes se soucier du cas d’un seul patient, cela prouve que le peuple se trouve réellement au centre de nos préoccupations premières», a souligné le président chinois. La province du Hubei a au total traité plus de 3 000 patients du COVID-19, âgés de plus de 80 ans.

Pendant les Deux Sessions, Xi Jinping a spécialement rendu visite à la délégation de la province du Hubei pour adresser ses salutations à ces députés qui représentent les 60 millions d’habitants du Hubei.

En mars dernier, alors que la lutte contre l’épidémie était dans sa phase critique, Xi Jinping s’était personnellement rendu sur place à Wuhan, épicentre de l’épidémie, pour inspecter et commander cette bataille contre le COVID-19. Il a appelé tout le monde à s’atteler dans les actions visant à garantir la vie de base des habitants, mettant particulièrement l’accent sur l’approvisionnement des produits de première nécessité, et les poissons fraichement sortis de l’eau, car «Les habitants de Wuhan adorent les poissons frais», a fait remarquer le président chinois.

Pendant qu’il participait à la délibération de la délégation du Hubei, le président Xi Jinping a laissé entendre que la priorité actuelle consistait à tout mettre en œuvre, afin d’assurer une meilleure coordination entre la lutte contre l’épidémie et les initiatives de développement économique et social, sans oublier d’établir un filet puissant et efficace de protection de la santé publique.

Dans le contexte de l’épidémie, deux missions s’annoncent majeures pour l’économie chinoise, à savoir: stabiliser les fondamentaux économiques et garantir le bien-être du peuple de base. Le président Xi a proposé de promouvoir de manière progressive la reprise de la production, la reprise du travail et l’ouverture des écoles. «Une fois la crise surmontée, davantage d’opportunités se présenteront devant nous», c’est en ces termes que le dirigeant chinois a encouragé les délégations de toutes les provinces. Xi Jinping les a exhortées à mettre en valeur le rôle de la Chine en tant que plus grand marché du monde et à satisfaire la demande intérieure. Il a également appelé à accélérer la construction d’un système complet de demande intérieure et d’une nouvelle structure de développement, guidée par la demande intérieure et promue par une coordination avec la demande extérieure. «Promouvoir sans relâche la mondialisation économique qui soit ouverte, inclusive, solidaire, équilibrée et bénéfique pour tous et promouvoir la construction d’une économie mondiale ouverte», a ajouté le président chinois.

Cette année est la dernière année du «treizième plan quinquennal» de la Chine qui atteindra les deux objectifs historiques de son développement, qui se déclinent à l’édification d’une société d’aisance moyenne sur tous les plans et de l’éradication complète de la pauvreté. Lors de la réunion conjointe du milieu économique, M. Xi a une fois encore évoqué le travail de se débarrasser de la pauvreté, soulignant avec émotion la nécessité d’aider les masses populaires, et particulièrement les paysans.

Lors des deux Sessions de cette année, les importantes instructions et recommandations de Xi Jinping ont de nouveau témoigné du concept de développement centré sur le peuple. Cela permet également au monde de mieux comprendre pourquoi la Chine a remporté une victoire majeure en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie en si peu de temps, et de mieux comprendre comment la Chine peut garantir l’atteinte des objectifs de développement économique et social dans les délais prévus. Comme l’a dit Xi Jinping, l’objectif fondamental du Parti communiste chinois d’unir et de diriger le peuple dans la révolution, la construction et la réforme consiste à assurer une vie meilleure au peuple, quels que soient les défis et les pressions auxquels il est confronté, quels que soient les sacrifices et les coûts à payer. L’objectif n’est jamais changé et reste inébranlable.

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *