.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Religion: message du Pape aux fidèles catholiques


Chaque mois, le pape François confie aux fidèles une intention particulière. En ce mois de mai dédié à la Vierge Marie, il invite à prier pour que l’Église en Afrique « soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent ».

« Je veux remercier les religieuses, les prêtres, les laïcs et les missionnaires pour leur travail en faveur du dialogue et de la réconciliation entre les différents secteurs de la société africaine. Prions ce mois-ci pour qu’à travers l’engagement de ses membres, l’Église en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples ». Tout en soulignant le travail profond de l’Église qui, grâce à sa capillarité, rejoint les régions les plus reculées, où souvent n’arrivent ni les États ni les organisations non gouvernementales, le Saint-Père s’adresse ce mois-ci aux catholiques pour qu’ils cherchent et trouvent comment poser un regard d’espérance sur ce continent.

Un continent dynamique

Dynamique, l’Afrique compte 17,6% des catholiques du monde, rapporte l’Annuaire pontifical 2018. Entre 2010 et 2016, le nombre de catholiques est passé d’un peu plus de 185 millions à plus de 228 millions, ce qui représente une hausse de 23,2%. La République démocratique du Congo est le premier pays quant au nombre de catholiques baptisés — plus de 44 millions —, suivie par le Nigeria avec 28 millions. L’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya enregistrent quant à eux des chiffres notables et croissants. Sur les 15 pays dans lesquels le pourcentage de baptisés a le plus augmenté, quatre se trouvent sur le continent africain (République démocratique du Congo, Nigeria, Ouganda et Angola).

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *