.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Question de la péninsule coréenne: la Chine et la Russie portent un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

La Chine et la Russie ont présenté lundi au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution sur le règlement politique de la question de la péninsule coréenne.

Le projet de résolution comprend trois aspects principaux. Premièrement, il réitère que les parties concernées devraient s’engager à dénucléariser la péninsule coréenne. Deuxièmement, il exhorte les États-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à poursuivre le dialogue et appelle à la reprise des pourparlers à six. Et troisièmement, il propose de lever certaines des sanctions contre la RPDC à la lumière de la conformité du pays avec les résolutions pertinentes.

L’ONU a également fait part de ses préoccupations concernant la situation humanitaire dans la péninsule et a réitéré l’espoir d’une reprise rapide des pourparlers mardi.

Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, a présenté la position de la Chine sur le projet de résolution et répondu aux questions des journalistes.

Zhang a souligné que la situation dans la péninsule est à un stade important et sensible. Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait prendre des mesures pour promouvoir un règlement politique afin de briser le dilemme. L’objectif principal du projet de résolution est de maintenir l’élan du règlement politique et de tenir dûment compte des préoccupations de la RPDC concernant l’assouplissement des sanctions dans le domaine des moyens de subsistance des populations, ce qui constitue une tentative positive de sortir de l’impasse.

« Nous savons qu’il existe différentes compréhensions sur la motivation, sur le fond, mais soyez assuré que, pour la Chine et la Fédération de Russie, nous nous efforçons vraiment d’explorer toutes les possibilités de faire avancer le processus politique ou le processus de règlement politique en avant, et surtout, avec une démarche aussi positive et constructive, nous pouvons vraiment créer une meilleure condition pour tout ce que nous ferons ensuite « , a déclaré Zhang.

La Chine espère que le projet de résolution pourra obtenir plus de soutien, a déclaré Zhang.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *