.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Pourquoi la date du nouvel an chinois change chaque année ? Vidéo


Pourquoi la date du nouvel an chinois change chaque année ?

【Guest】ZHANG SHANHUI

zhang.shanhui@cgtn.com

【OC】 ST

Mesdames et messieurs bonjour ! Le nouvel an chinois est à l’approche ! Mais savez-vous quand est le nouvel an Chinois, ou la fête du Printemps cette année 2020?

Eh…  C’est quand ? Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trouver la bonne réponse. Parce que tout simplement, la date du nouvel an chinois change tous les ans !  En effet, elle tombe généralement fin janvier ou début février.

Justement j’ai reçu une question d’un internaute : pourquoi la date du nouvel an chinois change d’une année à l’autre?  Vous ne pouvez pas fixer une date pour chaque année, comme le nouvel an le 1 janvier ?

En effet, le nouvel an tombe aussi au premier jour, mais le premier jour du calendrier de tradition chinoise. Par exemple, le nouvel an chinois été le 28 janvier 2017, le 16 février 2018 et le 5 février 2019, et cette année 2020 ?  Le 25 janvier.

La date du nouvel an se calcule selon le calendrier lunaire. Donc l’objet de référence du temps est pour les Chinois la lune. Ce calendrier lunaire est celui qui prend en compte le changement des phases de la lune donc très pratique pour prévoir les marées.

En plus, un mois synodique donc Un cycle de  mouvement orbital de la lune autour de la terre est en moyenne de 29.5 jours. Donc à priori une année dans le calendrier chinois dure entre 353 et 355 jours.

Cependant le calendrier solaire qu’on utilise à l’international reste plutôt basé sur le mouvement régulier annuel de la terre autour du soleil.  Un tour complet, c’est une année de 365 jours, durée nécessaire du voyage du soleil entre le tropique du Cancer et le tropique du capricorne.

Et là vous remarquez un problème, si on adhère au calendrier lunaire, alors l’année compte 10 jours de moins que le calendrier solaire. Après plusieurs années, le cumul des décalages pourrait poser problème au calendrier des saisons et donc à l’agriculture.

Pour cette raison, les ancêtres chinois ont ajouté un mois presque tous les quatre ans, intégrant un 13ème mois dans le calendrier lunaire, ajustements importants pour que le calendrier corresponde au climat et à l’agriculture. Ce qui explique pourquoi la fête du printemps ne tombe pas le même jour dans le calendrier Grégorien.

Donc après cette explication, vous comprenez qu’en réalité, la Chine n’utilise pas qu’un « calendrier lunaire », mais plutôt un « calendrier luni-solaire » qui est aussi très utile pour la vie des Chinois. Écoutons une courte interview avec le directeur du Musée folklorique de Beijing.

D’ailleurs, pour votre information, le calendrier Gregorien n’a été introduit en Chine et adopté graduellement par les Chinois que depuis les années 20 du 20ème siècle.

D’ailleurs, la fête du printemps la plus tardive aura lieu le 21 février en 2319, en raison d’une intercalation en janvier de cette année-là. Je vous donne rdv dans 300 ans pour constater ce phénomène ensemble.

C’est la fin de cette rubrique. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas nous faire part de vos commentaires sur notre site internet. Vous pouvez également me contacter via mon adresse mail affiché juste en bas de l’écran. A la prochaine.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *