.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Les zones franches soutiennent le commerce extérieur de la Chine


Les zones franches soutiennent le commerce extérieur de la ChineLes principales zones franches de la Chine ont connu une croissance robuste des investissements étrangers et du commerce au cours des sept premiers mois de l’année malgré les pressions à la baisse croissantes et une économie mondiale atone en raison de l’épidémie de COVID-19, a déclaré le 2 septembre le ministère du Commerce.

Selon Tang Wenhong, directeur du département des zones franches pilotes et des ports francs au ministère du Commerce, les zones franches pilotes ont joué un rôle clé dans la stabilisation du commerce extérieur et des investissements.

« Les zones franches ont travaillé sur les efforts de prévention et de contrôle du COVID-19 et également sur la résolution des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées en ce qui concerne la reprise du travail et de la production, comme le financement et le manque de travailleurs », a-t-il expliqué lors d’un point de presse.

Six zones franches pilotes situées dans le Shandong, le Jiangsu, le Guangxi, le Hebei, le Yunnan et le Heilongjiang, ainsi que dans la région de Lingang à Shanghai, une section nouvellement lancée de la zone franche de Shanghai, ont attiré 13,11 milliards de yuans (1,92 milliard de dollars) d’investissements étrangers au cours des sept premiers mois. pour 5,8% du total des investissements étrangers dans ces régions. Le commerce extérieur dans les zones franches pilotes a quant à lui atteint 660,76 milliards de yuans, soit 10,8% du commerce extérieur total dans les régions.

Le ministère a indiqué qu’il construirait des zones franches pilotes avec des normes élevées et leur accorderait une plus grande autonomie en matière de réforme et d’ouverture.

« Alors que la Chine a fait des progrès considérables dans la prévention et le contrôle de la pandémie, je pense que la construction de zones franches pilotes avec des normes élevées aidera à stabiliser davantage le commerce extérieur et les investissements et à construire un système économique ouvert de haut niveau », a indiqué M. Tang, ajoutant que « Nous continuerons d’approfondir les réformes et de promouvoir des normes d’ouverture plus élevées et de travailler à un nouveau modèle de développement dans lequel le réseau économique national prend le rôle principal et les réseaux économiques nationaux et internationaux se complètent ».

En août dernier, la Chine a établi de nouvelles zones franches pilotes, étendant les essais stratégiques aux zones frontalières pour promouvoir les relations commerciales avec les pays voisins et créer de nouveaux hauts plateaux pour les réformes et l’ouverture. Jusqu’à présent, près de 80% des 713 tâches de réforme pilote prédéfinies ont été achevées, a déclaré le ministère.

Bai Ming, directeur adjoint de l’institut international d’études de marché de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, a de son côté déclaré qu’« avec l’aide des mesures efficaces du gouvernement pour prévenir et contrôler la pandémie de nouveau coronavirus et des politiques ciblées pour faciliter le redémarrage ordonné de la production des entreprises, les zones franches pilotes aideront à promouvoir les relations commerciales et économiques avec d’autres pays ».

Selon M. Bai, alors que la Chine s’efforce de donner tout son poids à son énorme marché intérieur, elle reste toujours déterminée à promouvoir la mondialisation économique. « La construction de zones franches pilotes avec des normes élevées indique la ferme détermination du pays à bâtir une économie ouverte dans le cadre de la mondialisation. La Chine doit également collecter des ressources mondiales pour dynamiser son marché intérieur solide, et les zones franches joueront un rôle clé dans la promotion de l’allocation efficace des un large éventail de ressources », a-t-il dit.

Source: 

(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *