.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Législatives 2019 au Bénin: le gouvernement opposé à la remise en cause des lois électorales


Au lendemain de la rencontre de la classe politique avec le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, la plupart des partis politiques ont évoqué l’abrogation du nouveau code électoral et la loi portant charte des partis politiques citées comme des préalables avant toute discussion. Une option que le gouvernement ne semble pas partager.

En effet, reçu ce mercredi 13 mars 2019 dans « l’édition Afrique », de Radio France Internationale (RFI), le ministre béninois de la justice et de la législature, Séverin Quenum ne semble pas partager cette façon de voir les choses. Selon lui, l’ouverture donnée par le chef de l’Etat pour une sortie de crise ne doit pas être perçue comme une remise en cause des réformes. Aussi, martèle-t-il, on ne fait pas des réformes pour ensuite faire un retour en arrière.

« C’est une incongruité de mon point de vue de parler de gel des reformes. Lorsqu’on fait une réforme, on doit aller de l’avant. On ne fait pas une réforme pour y renoncer. Ces réformes ont été votées par l’Assemblée nationale. Aujourd’hui je ne vois pas pourquoi il faut les remettre en cause parce qu’il aurait certains partis qui seraient en retard » a-t-il fait remarquer.

La désapprobation par le garde des sceaux des propositions visant à remettre en cause le nouveau code électoral ou la nouvelle charte des partis politiques est sans doute une manière d’orienter les débats afin que les partis politiques fassent des propositions acceptables par tous.

Mais le débat a également évolué dans le rang de l’opposition où les leaders politiques proposent plutôt l’adoption d’une loi modificative à titre exceptionnel de la charte des partis politiques et du code électoral en vue de rendre inclusive les élections législatives d’avril prochain. Autrement dit, le code électoral de 2013 ne peut être évoqué dans le contexte actuel pour les législatives de 2019. beninwebtv.com

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *