.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine- États-Unis: Liu He et Donald Trump signent l’accord économique et commercial de phase 1


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

La Chine et les États-Unis ont officiellement signé mercredi leur accord économique et commercial de phase 1 à Washington, DC, avec le vice-Premier ministre chinois Liu He et le président américain Donald Trump encrant les documents historiques à la Maison Blanche.

Trump a qualifié la signature de l’accord commercial de phase 1 d’un événement « capital » dans ses remarques d’ouverture lors de la cérémonie de signature.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas décisif, qui n’a jamais été fait auparavant avec la Chine, vers un avenir de commerce équitable et réciproque alors que nous signons la première phase de l’accord commercial historique entre les États-Unis et la Chine », a-t-il déclaré.

Liu, négociateur en chef de la Chine pour le dialogue économique global sino-américain, a ensuite lu un message du président chinois Xi Jinping, qui a déclaré que l’accord commercial de phase un était bon pour la Chine, les États-Unis et le monde entier.

« Cela prouve également que la Chine et les États-Unis sont tout à fait capables de trouver des solutions pour gérer correctement et résoudre efficacement les problèmes pertinents par le dialogue et la consultation sur la base de l’égalité et du respect mutuel », a déclaré Liu, alors qu’il livrait le message de Xi.

« Ensuite, les deux parties devraient mettre l’accord en pratique et jouer un rôle positif pour accélérer les progrès de la coopération bilatérale, économique et commerciale. Le maintien d’une relation saine et stable entre la Chine et les États-Unis est conforme aux intérêts des deux parties » et a besoin d’efforts conjoints des deux parties. Sur la base de cette idée, j’espère que les États-Unis peuvent traiter équitablement les activités normales de commerce et d’investissement des entreprises chinoises, soutenir la coopération entre les entreprises, les institutions scientifiques et les écoles, et promouvoir la confiance mutuelle et la coopération entre les deux. pays « , a poursuivi le message.

« La Chine est prête à rencontrer les États-Unis à mi-chemin, et je suis prêt à garder des contacts étroits avec vous. Je pense que sous notre direction commune, les relations sino-américaines apporteront plus d’intérêts et d’avantages à nos peuples au cours de la nouvelle année », Le message de Xi à Trump a été dit.

À l’invitation des États-Unis, Liu est arrivé à Washington lundi après-midi et a rencontré mardi plusieurs chefs d’entreprise américains.

La signature de l’accord marque une percée majeure après que les deux plus grandes économies du monde ont passé près de deux ans dans un différend commercial souvent amer qui a imposé des prélèvements à parts égales sur les produits de base, les pièces mécaniques et les produits finis.

La Chine a annoncé le 13 décembre de l’année dernière qu’elle s’était mise d’accord sur le texte d’un accord économique et commercial de première phase avec les États-Unis « fondé sur le principe de l’égalité et du respect mutuel ».

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *