.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Gestion des finances personnelles: la société minière Houndé Gold Opération outille ses agents


Les responsables de la société minière HOUNDE GOLD OPERATION, filiale du Groupe ENDEAVOUR SA ont organisé une session de formation  de formateurs sur la Finance personnelle  à l’intention de ses travailleurs du 7 au 9 février 2020.. Cette initiative des responsables de la mine visent à doter les travailleurs de la mine d’outils utiles pour leur permettre de gérer rationnellement leur salaire afin de mener une vie décente. Comment trouver les paramètres d’une gestion saine et des compléments de salaire qui ne dérangent pas les attributions contactées auprès de l’employeur et identifier les types de crédits et éviter l’endettement et le surendettement, tels sont en résumé les objectifs que se sont fixés les responsables de cette société minière. HOUNDE GOLD OPERATION démontre ici sa responsabilité sociale en se préoccupant de la qualité de vie de ses travailleurs.

La directrice des ressources humaine de la mine, Madame Marianne OLIVER , s’est réjouie de la tenue de cette formation et a invité les travailleurs à une participation active dans l’optique de tirer le meilleur profit de cette formation pour réussir leur vie et satisfaire au mieux leurs besoins vitaux. Son souhait est que ses agents puissent éviter  de s’endetter inutilement en contractant des prêts qui ne leur sont pas profitables dans le moyen et long terme. Cette formation des formateurs a été une véritable éducation en intelligence financière animée par Marcel Ziaga, directeur du cabinet ED. FINANCES.

La vision de ce cabinet de conseil et de formation en éducation financière crée en 2013 en Côte d’Ivoire avec une grande expérience dans le secteur minier depuis 2017 en terme de formation et d’accompagnement sur les questions relatives à la bonne gestion des revenus des employés est « Vivre le style de vie que vous désirez et profiter d’un futur sécurisé.  Pour y arriver, monsieur Ziaga suggère aux participants de diversifier les revenus. Au cours de la formation il a donné les stratégies nécessaires pour développer des revenus passifs en restant très actifs et productifs au poste et menant les activités pour lesquelles ils ont été recrutés. Monsieur Ziaga a surtout invité les participants à ne jamais aborder les questions d’argent avec émotions et a aussi rappelé  les 5 domaines clés en matière d’argent. Ces éléments sont liés, ils constituent les maillons d’une même chaine. Un problème dans un seul maillon entraine des difficultés dans toute la chaine. Ces 5 domaines sont le revenu (exemple : le salaire); le Crédit (votre solvabilité); l’assurance (pour protéger vos biens); les dettes (les bonnes dettes) et les actifs (ceux qui produisent du revenu). Ces domaines ou éléments s’inscrivent dans un cycle cohérent selon Ziaga Marcel.

La formation a porté  entre autres sur les domaines clé de la gestion de l’argent, la méthode Elisabeth Warren ou la méthode 50/20/30, comment calculer son salaire net, la bonne et la mauvaise dette,  comment sortir des mauvaises dettes ?comment gérer son revenu mensuel et les prêts bancaires.

Des exercices pratiques et des simulations menés par le co-formateur Fabrice Behibro  ont permis aux participants de mieux cerner la question des prêts bancaires et les bases de la bonne gestion de leur revenu mensuel.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *