.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

G5 Sahel: la Chine promet plus de 26 milliards de francs CFA


La Chine a promis vendredi, un appui de 26 milliards de FCFA et 169 millions de FCFA au ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a promis «l’appui de la Chine au G5 Sahel à hauteur de 300 millions de yuan chinois (environ 25 milliards de FCFA) et un appui de 1 million et demi de dollars (environ 871 millions de FCFA) au Secrétariat permanent du G5 Sahel», a indiqué vendredi Alpha Barry qui animait une conférence de presse avec lui.

En rappel, le G5 Sahel a été créé en février 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour lutter contre le terrorisme et promouvoir des actions de développement au profit des populations.

Le ministre chinois a aussi promis  2 millions de yuan (environ 169 millions FCFA) au ministère des Affaires étrangères,  a précisé le chef de la diplomatie burkinabè.

Arrivée dans la mi-journée à Ouagadougou pour une visite de 48h, Wang Yi a remis un peu plutôt, 10 véhicules de protocole au ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Selon Alpha Barry, une commission mixte aura lieu en mars prochain entre les deux pays.

«Le président du Faso (Roch Kaboré) a réaffirmé les priorités pour le Burkina Faso à savoir les questions de défense et de sécurité, les infrastructures sociales, scolaires et de santé» a-t-il déclaré.

Le ministre burkinabè a affirmé que «les autres aspects de la coopération vont être définis lors de la commission conjointe ».

«Nous allons définir des chantiers qui vont démarrer d’ici la fin de l’année notamment avec la construction de l’hôpital de Bobo-Dioulasso» a-t-il affirmé.  AIB

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *